Back

Comment valider son DPC ?

Obligatoire pour près de 2 millions de professionnels médicaux, le DPC (Développement Professionnel Continu) vous permet d’actualiser vos connaissances et vos compétences en amélioration vos pratiques. Hekademy vous dit tout sur le DPC et sur la manière de le valider.

Qu'est-ce que le DPC médical ?

L’obligation de DPC (Développement Professionnel Continu) concerne l’ensemble des professionnels de santé, tous modes d’exercice confondus. Il participe à l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques de 2 millions de professionnels médicaux en France. Zoom sur ce dispositif réglementé.

La formation dédiée aux professionnels de santé

Le DPC est un dispositif de développement professionnel continu mis en place en juillet 2009 par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) et réformé en 2016 par la loi de Modernisation du système de Santé.

DPC : quels objectifs ?

Le DPC a pour objectifs « le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques ». Plus concrètement, il permet au professionnel de santé d’être acteur de sa formation santé et de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital).

Qui est éligible ?

Le DPC est dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV). Il est notamment destiné aux médecins, aux IDEL, aux sages-femmes, aux kinésithérapeutes, aux chirurgiens-dentistes, aux orthophonistes, aux pharmaciens, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale, etc.

Comment valider son DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité, doit suivre un parcours de DPC afin de remplir son obligation triennale. L’agence du DPC, ou ANPDC, en assure le pilotage et met à disposition de l’ensemble des professionnels de santé « Mon DPC », un document électronique permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte auprès de l’autorité chargée du contrôle.

Où s’inscrire ?

Pour rechercher un organisme de formation ou savoir si la formation que vous souhaitez suivre est bien un DPC, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l’ANDPC. Ensuite, si vous êtes éligible à la prise en charge du DPC, vous devrez créer votre profil personnel sur www.mondpc.fr et vous inscrire aux formations souhaitées.

Quelle prise en charge ?

Si vous êtes professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sage-femmes), l’Agence nationale du DPC participe à la prise en charge des formations.

Chaque forfait de prise en charge comprend à la fois la participation de l’Agence au paiement de l’organisme de DPC dispensant l’action de DPC suivie et une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l’intégralité de son action de DPC.

Vous pouvez connaître votre forfait de prise en charge sur le site mondpc.fr, dans le menu « Mon forfait DPC ».

Formations DPC : un vaste choix

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’ANDPC met à disposition des professionnels de santé une offre composée d’actions et de programmes de DPC répondant aux orientations nationales prioritaires : une action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances), une action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) et la gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

Sachez que l’ANDPC ne dispense aucune action de DPC. Elle publie uniquement les programmes et actions proposés par les organismes de DPC. Hekademy, organisme de DPC, est l’un des « organismes de DPC » accrédité. À ce titre, nous vous proposons des formations accessibles, complètes et en phase avec la réalité des divers métiers.

Professionnel de santé, vous souhaitez remplir vos obligations triennales ?
Actualiser vos connaissances ?

Découvrez nos formations DPC 100 % prises en charge ou prenez rendez-vous avec nous via le chat !

 

Source : https://www.agencedpc.fr/

Partagez cet article :)

A découvrir également...

Symbole de l'inclusion au sein d'Hekademy
Alternants

Accueillir un apprenant en situation de handicap

L’inclusion est un sujet important pour toutes les institutions de formation, et les organismes de formation et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ne font pas exception. Les apprenants en situation de handicap doivent être intégrés dans toutes les formations

Lire la suite »