Accompagnement-a-la-professionnalisation-des-aides-a-domicile

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des besoins et des attentes des personnes aidées, des différentes pathologies et des techniques de soins et d’accompagnement
  • Développer les compétences pratiques nécessaires pour réaliser des tâches liées aux soins et à l’accompagnement des personnes, telles que la prise en charge des soins d’hygiène, l’aide à la toilette, la préparation des repas, etc
  • Développer le sens de l’observation pour repérer les signes de détresse ou de mal-être chez les personnes aidées et savoir réagir de manière adéquate
  • Développer les compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les personnes aidées, leurs familles et les autres professionnels de santé
  • Favoriser l’autonomie des personnes aidées en les accompagnant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et en leur permettant de maintenir un lien social
  • Comprendre les enjeux éthiques de la profession et adopter une attitude respectueuse et bienveillante envers les personnes aidées
  • Savoir gérer les situations difficiles, comme les conflits avec les familles, les situations d’urgence médicale

CONTENU DE LA FORMATION

  • Module 1 – Connaissances théoriques : acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des besoins et des attentes des personnes aidées, des différentes pathologies et des techniques de soins et d’accompagnement.
  • Module 2 – Compétences pratiques : développer les compétences pratiques nécessaires pour réaliser des tâches liées aux soins et à l’accompagnement des personnes, telles que la prise en charge des soins d’hygiène, l’aide à la toilette, la préparation des repas, etc.

  • Module 3 – Sens de l’observation : développer le sens de l’observation pour repérer les signes de détresse ou de mal-être chez les personnes aidées et savoir réagir de manière adéquate.

  • Module 4 – Communication : développer les compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les personnes aidées, leurs familles et les autres professionnels de santé.

  • Module 5 – Autonomie : favoriser l’autonomie des personnes aidées en les accompagnant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et en leur permettant de maintenir un lien social.

  • Module 6 – Éthique professionnelle : comprendre les enjeux éthiques de la profession et adopter une attitude respectueuse et bienveillante envers les personnes aidées.
  • Module 7 – Gestion de situations difficiles : savoir gérer les situations difficiles, comme les conflits avec les familles, les situations d’urgence médicale, etc.

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Aide à domicile, Auxiliaire de vie, ADVF

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 7 jours (49h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes