
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des besoins et des attentes des personnes aidées, des différentes pathologies et des techniques de soins et d’accompagnement
- Développer les compétences pratiques nécessaires pour réaliser des tâches liées aux soins et à l’accompagnement des personnes, telles que la prise en charge des soins d’hygiène, l’aide à la toilette, la préparation des repas, etc
- Développer le sens de l’observation pour repérer les signes de détresse ou de mal-être chez les personnes aidées et savoir réagir de manière adéquate
- Développer les compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les personnes aidées, leurs familles et les autres professionnels de santé
- Favoriser l’autonomie des personnes aidées en les accompagnant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et en leur permettant de maintenir un lien social
- Comprendre les enjeux éthiques de la profession et adopter une attitude respectueuse et bienveillante envers les personnes aidées
- Savoir gérer les situations difficiles, comme les conflits avec les familles, les situations d’urgence médicale
CONTENU DE LA FORMATION
-
Module 1 – Connaissances théoriques : acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des besoins et des attentes des personnes aidées, des différentes pathologies et des techniques de soins et d’accompagnement.
-
Module 2 – Compétences pratiques : développer les compétences pratiques nécessaires pour réaliser des tâches liées aux soins et à l’accompagnement des personnes, telles que la prise en charge des soins d’hygiène, l’aide à la toilette, la préparation des repas, etc.
-
Module 3 – Sens de l’observation : développer le sens de l’observation pour repérer les signes de détresse ou de mal-être chez les personnes aidées et savoir réagir de manière adéquate.
-
Module 4 – Communication : développer les compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les personnes aidées, leurs familles et les autres professionnels de santé.
-
Module 5 – Autonomie : favoriser l’autonomie des personnes aidées en les accompagnant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et en leur permettant de maintenir un lien social.
-
Module 6 – Éthique professionnelle : comprendre les enjeux éthiques de la profession et adopter une attitude respectueuse et bienveillante envers les personnes aidées.
-
Module 7 – Gestion de situations difficiles : savoir gérer les situations difficiles, comme les conflits avec les familles, les situations d’urgence médicale, etc.
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Aide à domicile, Auxiliaire de vie, ADVF
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 7 jours (49h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes