Accompagner-un-patient-atteint-du-COVID-long_

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les notions essentielles du Covid Long
  • S’informer sur l’évolution de l’état de la recherche et de la prise en charge du Covid Long
  • Savoir pré-diagnostiquer un Covid Long
  • Accompagner dans l’acceptation du diagnostic et le parcours de soin d’un patient Covid Long
  • Accompagner le patient dans son parcours de soin

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les notions essentielles du Covid Long
    • Connaître la définition médicale du Covid Long, son épidémiologie, sa physiopathologie et ses causes
    • Comprendre les enjeux sanitaires, sociaux et politique de la définition selon une perspective patient
    • Identifier la place de la prise en charge du Covid Long et avancées thérapeutiques dans le système de santé
    • Comprendre les enjeux socio-économiques, professionnels, familiaux et existentiels
  • S’informer sur l’évolution de l’état de la recherche et de la prise en charge du Covid Long
    • Connaître les contenants des publications de l’HAS de février 2021
    • Identifier les sources d’information fiables
    • Repérer la désinformation
    • Utiliser les ressources d’informations disponibles
  • Savoir pré-diagnostiquer un Covid Long
    • Connaitre les différents symptômes du Covid Long
    • Pré-diagnostiquer un Covid Long
    • Analyser un rapport de diagnostic de Covid Long
    • Améliorer le raisonnement clinique
    • Réduire l’errance diagnostique
    • Optimiser et justifier les décisions prises en termes de recours aux examens complémentaires
  • Accompagner dans l’acceptation du diagnostic et le parcours de soin d’un patient Covid Long
    • Faire accepter le diagnostic et ses conséquences (physiques, mentales, sociales etc.)
    • Accompagner et soutenir le patient avec bienveillance : utiliser les méthodes d’écoute active, de psychologie positive, d’entretien motivationnel etc.
    • Soutenir le patient tout au long du parcours de soin
    • Encadrer avec bienveillance le patient
  • Accompagner le patient dans son parcours de soin
    • Communiquer avec les autres professionnels de santé
    • Coordonner le parcours de soin
    • Savoir orienter le patient vers une prise en charge multidisciplinaire
    • Savoir évaluer les consultations pluridisciplinaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de santé
  • Personnel hospitalier

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes