
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les notions essentielles du Covid Long
- S’informer sur l’évolution de l’état de la recherche et de la prise en charge du Covid Long
- Savoir pré-diagnostiquer un Covid Long
- Accompagner dans l’acceptation du diagnostic et le parcours de soin d’un patient Covid Long
- Accompagner le patient dans son parcours de soin
CONTENU DE LA FORMATION
-
Connaître les notions essentielles du Covid Long
- Connaître la définition médicale du Covid Long, son épidémiologie, sa physiopathologie et ses causes
- Comprendre les enjeux sanitaires, sociaux et politique de la définition selon une perspective patient
- Identifier la place de la prise en charge du Covid Long et avancées thérapeutiques dans le système de santé
- Comprendre les enjeux socio-économiques, professionnels, familiaux et existentiels
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S’informer sur l’évolution de l’état de la recherche et de la prise en charge du Covid Long
- Connaître les contenants des publications de l’HAS de février 2021
- Identifier les sources d’information fiables
- Repérer la désinformation
- Utiliser les ressources d’informations disponibles
-
Savoir pré-diagnostiquer un Covid Long
- Connaitre les différents symptômes du Covid Long
- Pré-diagnostiquer un Covid Long
- Analyser un rapport de diagnostic de Covid Long
- Améliorer le raisonnement clinique
- Réduire l’errance diagnostique
- Optimiser et justifier les décisions prises en termes de recours aux examens complémentaires
-
Accompagner dans l’acceptation du diagnostic et le parcours de soin d’un patient Covid Long
- Faire accepter le diagnostic et ses conséquences (physiques, mentales, sociales etc.)
- Accompagner et soutenir le patient avec bienveillance : utiliser les méthodes d’écoute active, de psychologie positive, d’entretien motivationnel etc.
- Soutenir le patient tout au long du parcours de soin
- Encadrer avec bienveillance le patient
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Accompagner le patient dans son parcours de soin
- Communiquer avec les autres professionnels de santé
- Coordonner le parcours de soin
- Savoir orienter le patient vers une prise en charge multidisciplinaire
- Savoir évaluer les consultations pluridisciplinaires
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel de santé
- Personnel hospitalier
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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