
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et comprendre la personne âgée entrant en institution
- Mettre en place un accueil de qualité de la personne âgée et de ses proches
- Communiquer avec la personne âgée entrant en institution et sa famille
- Intégrer la famille dans la procédure d’accueil de la personne âgée entrant en institution
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître et comprendre la personne âgée entrant en institution
- Comprendre le vieillissement biologique et ses conséquences
- Connaître les principales pathologies chez la personne âgée et leurs conséquences
- Aborder les modifications psychologiques et leurs conséquences
- Connaître les conséquences psychoaffectives de l’entrée en institution pour le résident : sentiment d’abandon, anxiété de la séparation, nouvelle organisation sociale, perte du lieu de vie, des amis, des voisins, des habitudes, repli sur soi, syndrome de glissement etc.
- Connaître les conséquences psychoaffectives de l’entrée en institution pour la famille : responsabilisation, angoisse de la séparation, sentiment de d’abandon, de culpabilité, désarroi, agressivité etc.
- Mettre en place un accueil de qualité de la personne âgée et de ses proches
- Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires ainsi que les obligations des établissements
- Définir la notion d’accueil en EHPAD
- Cadrer le protocole d’accueil, le projet d’établissement, le projet individualisé
- Identifier les différents temps de l’accueil : visite préalable, entretien et pré-admission, livret d’accueil, contrat de séjour, chartes, évaluation des besoins, installation dans le respect de la personne et de ses habitudes de vie etc.
- Aborder toutes les composantes de l’accueil : matérielles, organisationnelles, comportementales etc.
- Connaître le rôle de chacun dans l’accueil de la personne âgée
- Communiquer avec la personne âgée entrant en institution et sa famille
- Gérer le désarroi de la personne âgée et de sa famille lors de l’entrée en institution
- Etablir une communication adaptée avec la personne âgée et son entourage
- Créer un partenariat avec la famille
- Utiliser la méthode de l’écoute active au service du résident et de ses proches
- Gérer l’agressivité du nouvel entrant
- Intégrer la famille dans la procédure d’accueil de la personne âgée entrant en institution
- Accueillir les familles : heures, lieux, organisation des visites etc.
- Coopérer au sein du triangle personne âgée/famille/institution
- Faire participer les familles aux activités.
- Aborder la représentation des familles au sein des différentes instances
- Adopter la bonne attitude en cas de décès avec la famille
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel intervenant auprès de la personne âgée et de sa famille en institution
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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