Accueillir-un-enfant-en-situation-de-handicap

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prendre conscience de ses représentations sur le handicap
  • Acquérir ou renforcer des compétences en vue d’accueillir des enfants en situation de handicap
  • Développer des repères de pensée : notions de handicap et d’inclusion
  • Réfléchir à la préparation de l’accueil de l’enfant et de sa famille
  • Réfléchir les adaptations et les aménagements possibles, sans omettre d’envisager les limites
  • Améliorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les représentations et les notions du handicap
    • Le cadre législatif et réglementaire : enjeux de la loi du 11 février 2005
    • Les différents types de handicap et les différentes structures d’accueil
    • Le travail partenarial : place et rôle des structures éducatives et de soins
  • Accueillir l’enfant en situation de handicap et sa famille
    • Positionnement et rôle des professionnels dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille
    • Du premier accueil à la sortie de la structure d’accueil
    • Les aménagements et adaptations : un espace sécurisé et un matériel spécifique adapté
  • Améliorer la communication avec l’enfant via un programme et des outils
    • Initiation au programme TEACCH
    • Initiation à la méthode PECS

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes