
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Clarifier les enjeux de cette période pour les différents partenaires
- Être attentif à l’instauration des liens
- Comprendre la complexité et l’importance de la qualité du premier accueil
- Être capable d’inventer (ré-inventer) une qualité du premier accueil au sein d’une structure d’accueil
- Mettre en place un projet de premier accueil
CONTENU DE LA FORMATION
-
Recevoir un enfant dans les lieux d’accueil, sans préparation, confronte les différents partenaires à un grand nombre de difficultés
- Quelles sont ces difficultés ?
- Analyse de ces difficultés
-
Assurer le premier accueil et la première séparation
- Qu’entend on par premier accueil ?
- Les enjeux psychiques du côté de l’enfant, des parents, des professionnel(le)s
-
Préparer l’enfant à la séparation et à la rencontre
- La préparation, un espace-temps à organiser : prendre le temps de faire connaissance, tisser des liens
- L’inscription et le temps d’accueil et d’écoute : un premier contact à ne pas négliger
-
Mettre en place d’un projet d’accueil
- Les conditions d’un accueil réussi
- Les ingrédients nécessaires
- Il n’y a pas d’accueil standard
-
Comprendre la complexité et l’importance de la qualité du premier accueil
- Dépasser les différentes contraintes (les horaires, l’espace, les disponibilité des professionnel(le)s, de l’enfant, des parents etc.)
- Lutter contre des fausses vérités
- Construire un espace de pensée dans la structure
- Créer un projet identifié, issu des échanges d’expériences, de pratiques, des savoirs de chacun
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées