Accueillir-un-nouvel-enfant-en-crèche

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Clarifier les enjeux de cette période pour les différents partenaires
  • Être attentif à l’instauration des liens
  • Comprendre la complexité et l’importance de la qualité du premier accueil
  • Être capable d’inventer (ré-inventer) une qualité du premier accueil au sein d’une structure d’accueil
  • Mettre en place un projet de premier accueil

CONTENU DE LA FORMATION

  • Recevoir un enfant dans les lieux d’accueil, sans préparation, confronte les différents partenaires à un grand nombre de difficultés
    • Quelles sont ces difficultés ?
    • Analyse de ces difficultés
  • Assurer le premier accueil et la première séparation
    • Qu’entend on par premier accueil ?
    • Les enjeux psychiques du côté de l’enfant, des parents, des professionnel(le)s
  • Préparer l’enfant à la séparation et à la rencontre
    • La préparation, un espace-temps à organiser : prendre le temps de faire connaissance, tisser des liens
    • L’inscription et le temps d’accueil et d’écoute : un premier contact à ne pas négliger
  • Mettre en place d’un projet d’accueil
    • Les conditions d’un accueil réussi
    • Les ingrédients nécessaires
    • Il n’y a pas d’accueil standard
  • Comprendre la complexité et l’importance de la qualité du premier accueil
    • Dépasser les différentes contraintes (les horaires, l’espace, les disponibilité des professionnel(le)s, de l’enfant, des parents etc.)
    • Lutter contre des fausses vérités
    • Construire un espace de pensée dans la structure
    • Créer un projet identifié, issu des échanges d’expériences, de pratiques, des savoirs de chacun

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes