Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à se connaître pour identifier sa position managériale
  • Comprendre les rôles et enjeux de la fonction de manager
  • Pérenniser le recrutement et la fidélisation de ses équipes
  • Savoir évaluer les membres de l’équipe
  • Adopter une posture de manager dans ses actes et décisions au quotidien
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
  • Identifier et agir sur les leviers de la performance globale
  • Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise

CONTENU DE LA FORMATION

  • Mieux se connaître pour identifier sa position managériale
    • Se connaître et management : le modèle DISC
    • Caractériser sa vision du manager
    • Découvrir les styles de management « naturels »
    • S’initier au management situationnel
  • Comprendre les rôles et enjeux de la fonction de manager
    • Connaître le vocabulaire du management
    • Comprendre les rôles et missions du manager
    • Différencier le management stratégique et management opérationnel
    • Identifier les compétences clés du manager
  • Pérenniser le recrutement et la fidélisation de ses équipes
    • Définir l’entretien de recrutement
    • Définir l’intégration
  • Savoir évaluer les membres de l’équipe
    • Préparer l’entretien annuel d’évaluation
    • Préparer l’entretien professionnel (tous les deux ans et bilan)
  • Adopter une posture de manager dans ses actes et décisions au quotidien
    • Appliquer le recadrage et la sanction
    • Animer une réunion (savoir-faire et savoir-être)
    • Piloter l’activité de son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
    • Utiliser la délégation pour responsabiliser
  • Identifier et agir sur les leviers de la performance globale
    • Identifier les profils de collaborateurs et motivation
  • Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
    • Comprendre le rôle clé de la communication en management
    • Identifier son mode de communication dominant
    • Développer une communication assertive
    • Utiliser l’écoute active
    • Utiliser la communication non verbale
    • Mettre en place la communication managériale : un tout cohérent entre verbal et non verbal
    • S’initier au management situationnel
    • Savoir quand adopter les différents styles ?
    • Agir sur les leviers de motivation individuels pour booster la performance globale
  • Anticiper et gérer les situations de crise
    • Comprendre les conflits : les types, les étapes, les causes
    • Prévenir les conflits : repérer les signaux d’alerte, comprendre la nature des conflits, minimiser le risque d’émergence de tensions
    • Résoudre les conflits : analyser la situation pour choisir la bonne stratégie, apaiser un interlocuteur réactif, désamorcer les attitudes manipulatrices, gérer les comportements de violence, privilégier une négociation « win-win »
    • Utiliser les outils de la médiation : définir et cadrer le périmètre de la médiation, ouvrir la séance de médiation, accompagner les parties dans la recherche d’une solution gagnant gagnant, conclure la médiation et l’après-conflit

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur d’établissement / Dirigeant
  • Directeur de service
  • Responsable d’équipe
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 4 jours (28h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes