
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprendre à se connaître pour identifier sa position managériale
- Comprendre les rôles et enjeux de la fonction de manager
- Pérenniser le recrutement et la fidélisation de ses équipes
- Savoir évaluer les membres de l’équipe
- Adopter une posture de manager dans ses actes et décisions au quotidien
- Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
- Identifier et agir sur les leviers de la performance globale
- Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
- Anticiper et gérer les situations de crise
CONTENU DE LA FORMATION
-
Mieux se connaître pour identifier sa position managériale
- Se connaître et management : le modèle DISC
- Caractériser sa vision du manager
- Découvrir les styles de management « naturels »
- S’initier au management situationnel
-
Comprendre les rôles et enjeux de la fonction de manager
- Connaître le vocabulaire du management
- Comprendre les rôles et missions du manager
- Différencier le management stratégique et management opérationnel
- Identifier les compétences clés du manager
-
Pérenniser le recrutement et la fidélisation de ses équipes
- Définir l’entretien de recrutement
- Définir l’intégration
-
Savoir évaluer les membres de l’équipe
- Préparer l’entretien annuel d’évaluation
- Préparer l’entretien professionnel (tous les deux ans et bilan)
-
Adopter une posture de manager dans ses actes et décisions au quotidien
- Appliquer le recadrage et la sanction
- Animer une réunion (savoir-faire et savoir-être)
- Piloter l’activité de son équipe
-
Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
- Utiliser la délégation pour responsabiliser
-
Identifier et agir sur les leviers de la performance globale
- Identifier les profils de collaborateurs et motivation
-
Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
- Comprendre le rôle clé de la communication en management
- Identifier son mode de communication dominant
- Développer une communication assertive
- Utiliser l’écoute active
- Utiliser la communication non verbale
- Mettre en place la communication managériale : un tout cohérent entre verbal et non verbal
- S’initier au management situationnel
- Savoir quand adopter les différents styles ?
- Agir sur les leviers de motivation individuels pour booster la performance globale
-
Anticiper et gérer les situations de crise
- Comprendre les conflits : les types, les étapes, les causes
- Prévenir les conflits : repérer les signaux d’alerte, comprendre la nature des conflits, minimiser le risque d’émergence de tensions
- Résoudre les conflits : analyser la situation pour choisir la bonne stratégie, apaiser un interlocuteur réactif, désamorcer les attitudes manipulatrices, gérer les comportements de violence, privilégier une négociation « win-win »
- Utiliser les outils de la médiation : définir et cadrer le périmètre de la médiation, ouvrir la séance de médiation, accompagner les parties dans la recherche d’une solution gagnant gagnant, conclure la médiation et l’après-conflit
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur d’établissement / Dirigeant
- Directeur de service
- Responsable d’équipe
- Manager
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 4 jours (28h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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