
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et définir la notion de maltraitance
- Prévenir de la maltraitance
- Développer et adopter une attitude bienveillante
- Communiquer de façon bienveillante auprès de la personne dépendante, des collègues et des familles
CONTENU DE LA FORMATION
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Comprendre et définir la notion de maltraitance
- Définir la maltraitance et ses limites
- Comprendre le cadre juridique et institutionnel de la maltraitance
- Définir la notion de négligence
- Cerner l’ensemble des problèmes posés par la maltraitance des personnes âgées en institution
- Identifier les différentes formes de violence
- Prendre conscience des comportements maltraitants dans les actes du quotidien
- Diagnostiquer une situation de maltraitance, apprendre à être vigilant et à la dépister
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Prévenir de la maltraitance
- Mettre en œuvre des moyens de prévention et d’aide, à la fois vers la personne âgée, la famille, mais aussi les collègues
- Appréhender les comportements violents et causes de maltraitance
- Savoir réagir en présence de maltraitance dans le quotidien et/ou l’exceptionnel
- Savoir prendre du recul et faire le point sur ses propres pratiques professionnelles
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Développer et adopter une attitude bienveillante
- Définir les notions clés : bientraitance, bienveillance, bienfaisance
- Identifier les bonnes pratiques de bientraitance
- Remplacer les pratiques agressives et/ou autoritaires par des pratiques et organisations bienveillantes
- Mettre en place au sein de son établissement une démarche de prévention efficace sollicitant l’ensemble des acteurs (personnes âgées, familles, professionnels) vers une prise en charge bienveillante
- Elaborer une carte de bientraitance avec ses collègues
- Développer ses axes d’amélioration
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Communiquer de façon bienveillante auprès de la personne dépendante, des collègues et des familles
- Communiquer de façon bienveillante
- Utiliser la communication verbale et non verbale
- Appliquer la méthode de l’écoute active
- Développer une approche relationnelle bientraitante et empathique avec la personne dépendance
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Soignants : Infirmier(e) (IDE), Aide soignant(e), aide à domicile etc.
- Professionnels travaillant avec des personnes dépendantes
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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