développer-une-attitude-bienveillante

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et définir la notion de maltraitance
  • Prévenir de la maltraitance
  • Développer et adopter une attitude bienveillante
  • Communiquer de façon bienveillante auprès de la personne dépendante, des collègues et des familles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et définir la notion de maltraitance
    • Définir la maltraitance et ses limites
    • Comprendre le cadre juridique et institutionnel de la maltraitance
    • Définir la notion de négligence
    • Cerner l’ensemble des problèmes posés par la maltraitance des personnes âgées en institution
    • Identifier les différentes formes de violence
    • Prendre conscience des comportements maltraitants dans les actes du quotidien
    • Diagnostiquer une situation de maltraitance, apprendre à être vigilant et à la dépister
  • Prévenir de la maltraitance
    • Mettre en œuvre des moyens de prévention et d’aide, à la fois vers la personne âgée, la famille, mais aussi les collègues
    • Appréhender les comportements violents et causes de maltraitance
    • Savoir réagir en présence de maltraitance dans le quotidien et/ou l’exceptionnel
    • Savoir prendre du recul et faire le point sur ses propres pratiques professionnelles
  • Développer et adopter une attitude bienveillante
    • Définir les notions clés : bientraitance, bienveillance, bienfaisance
    • Identifier les bonnes pratiques de bientraitance
    • Remplacer les pratiques agressives et/ou autoritaires par des pratiques et organisations bienveillantes
    • Mettre en place au sein de son établissement une démarche de prévention efficace sollicitant l’ensemble des acteurs (personnes âgées, familles, professionnels) vers une prise en charge bienveillante
    • Elaborer une carte de bientraitance avec ses collègues
    • Développer ses axes d’amélioration
  • Communiquer de façon bienveillante auprès de la personne dépendante, des collègues et des familles
    • Communiquer de façon bienveillante
    • Utiliser la communication verbale et non verbale
    • Appliquer la méthode de l’écoute active
    • Développer une approche relationnelle bientraitante et empathique avec la personne dépendance

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Soignants : Infirmier(e) (IDE), Aide soignant(e), aide à domicile etc.
  • Professionnels travaillant avec des personnes dépendantes

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes