Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Accompagner la personne en fin de vie
  • Comprendre son rôle d’accompagnant

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir des repères et connaissances théoriques concernant la démarche palliative
    • Comprendre les mécanismes qui sous-tendent le deuil
    • Appréhender les étapes du deuil
    • Processus de deuil
    • Identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie
    • Mettre en œuvre une prise en charge adaptée
    • Comprendre les besoins de la personne en fin de vie
  • Accompagner la personne en fin de vie et améliorer sa prise en charge
    • Adopter le bon comportement face à la personne en fin de vie
    • Identifier les fondements d’une communication empathique pour l’accompagner
    • Utiliser l’écoute active
    • Adapter sa communication
    • Améliorer sa pratique professionnelle
    • Reconnaître la souffrance psychique de la personne en fin de vie
  • Comprendre son rôle d’accompagnant
    • Mieux gérer les situations difficiles et prendre du recul
    • S’interroger sur le deuil afin de trouver la juste distance
    • Analyser et améliorer sa pratique professionnelle
  • Comprendre et accompagner la famille dans le contexte de la fin de vie
    • Accompagner la famille après le décès
    • Reconnaître la souffrance psychique de l’entourage
    • Identifier les fondements d’une communication empathique pour l’accompagner
    • Développer des capacités d’écoute, d’observation et d’accompagnement pour une relation d’aide avec les proches

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Aides à domicile

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes