
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître l’importance de l’alimentation pour la santé et son rôle préventif contre la dénutrition chez la personne âgée
- Connaître les différents troubles de déglutition, de mastication et des fausses routes de la personne âgée
- Préparer, servir et goûter des repas adaptés à la personne âgée
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître l’importance de l’alimentation pour la santé et son rôle préventif contre la dénutrition chez la personne âgée
- Connaître les messages nutritionnels simples et adaptés aux résidents
- Comprendre l’importance du repas dans le maintien de l’autonomie du résident, pour son capital santé et dans la prévention de la dénutrition
- Prendre conscience de l’importance de prendre le temps de manger
- Reconnaître le rôle primordial du personnel accompagnant dans la prise alimentaire et l’accompagnement au repas
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Connaître les différents troubles de déglutition, de mastication et des fausses routes de la personne âgée
- Connaître les généralités sur les troubles de la déglutition et des fausses routes chez la personne âgée
- Identifier les personnes à risque
- Savoir prévenir les risques de fausse route en identifiant les actions à mettre en œuvre pour sécuriser la prise alimentaire
- Rassurer la personne âgée en cas de trouble de la déglutition
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Préparer, servir et goûter des repas adaptés à la personne âgée
- Servir et adapter l’alimentation des patients selon ses pathologies et/ou habitudes de vie
- Veiller à la qualité nutritionnelle des repas
- Lever les représentations négatives sur les textures modifiées
- Promouvoir le manger-main
- Connaître et mettre en œuvre les différentes textures modifiées et les goûter (atelier cuisine possible selon le matériel sur place)
- Préparer des repas naturellement enrichis afin de lutter contre la dénutrition (atelier cuisine possible selon le matériel sur place)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en pratique (atelier cuisine possible selon la possibilité et le matériel sur place)
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel médicaux ou paramédicaux de la personne âgée (IDE, Aide-soignant(e), diététicien etc.)
- Personnel hospitalier
- Professionnel de restauration (cuisine et/ou service) d’une structure d’accueil (EHPAD, Maison de retraite, Sénioriales etc.)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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