
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et décrire le fonctionnement du cycle menstruel normal
- Prise en charge des dysfonctionnements du cycle menstruel
- Choisir une alimentation adaptée au bon fonctionnement du cycle menstruel de la femme adulte
- Accompagner la femme atteinte d’un trouble du cycle menstruel par l’alimentation
CONTENU DE LA FORMATION
-
Connaître et décrire le fonctionnement du cycle menstruel normal
- Définir les 4 phases du cycle menstruel
- Décrire la durée et le déroulé des phases folliculaire, ovulatoire et lutéale
- Lister les hormones agissant sur les différentes phases du cycle
- Identifier les symptômes d’une phase menstruelle normale
-
Prise en charge des dysfonctionnements du cycle menstruel
- Identifier les signes d’un cycle menstruel dysfonctionnel
- Définir chaque trouble du cycle menstruel existants : le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose et l’aménorrhée hypothalamique
- Situer les origines et les causes d’un cycle menstruel dysfonctionnel
- Orienter vers un expert médical spécialisé
-
Choisir une alimentation adaptée au bon fonctionnement du cycle menstruel de la femme adulte
- Définir l’équilibre alimentaire chez la femme adulte
- Connaître les nutriments essentiels au maintien d’un cycle menstruel régulé
- Choisir les micronutriments essentiels au bon fonctionnement du cycle menstruel
- Utiliser les sources alimentaires nécessaires au bon fonctionnement du cycle menstruel
- Transmettre les recommandations nutritionnelles en pratique
-
Accompagner la femme atteinte d’un trouble du cycle menstruel par l’alimentation
- Connaître le lien entre l’alimentation et les troubles du cycle menstruel
- Adapter l’alimentation aux troubles du cycle menstruel
- Transmettre des astuces pratiques en alimentation spécifiques aux dysfonctionnement du cycle menstruel
- Prévenir et améliorer la qualité de vie par l’alimentation
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Diététicien – Diététicienne
- Infirmier – Infirmière (IDE)
- Personnel soignant accompagnant les femmes atteintes de troubles du cycle menstruel
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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