
Aperçu
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les enjeux personnels et collectifs de l’analyse de pratique professionnelle en santé
- Définir les concepts de base de la qualité des soins
- Connaître le cycle d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle en santé
- Analyser la pratique professionnelle en santé au regard de référentiels
- Evaluer les collaborateurs et retranscrire les données à l’équipe des ressources humaines
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître les enjeux personnels et collectifs de l’analyse de pratique professionnelle en santé
- Connaître le contexte réglementaire, la démarche qualité
- Identifier l’enjeu des analyses de la pratique professionnelle
- Connaître l’analyse de pratique en équipe, la conduite d’amélioration de la qualité des soins
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Définir les concepts de base de la qualité des soins
- Aborder l’efficience du soin
- Identifier les mesures de sécurité du soin et du résident
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques
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Connaître le cycle d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle en santé
- Connaître et savoir choisir la méthode et le processus adapté
- Utiliser un dispositif d’évaluation
- Recueillir les données, analyser les résultats et rédiger un plan d’amélioration
- Suivre et réévaluer
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Analyser la pratique professionnelle en santé au regard de référentiels
- Aborder l’approche par comparaison à un référentiel : audit clinique (ciblé), revue de pertinence des soins
- Aborder l’approche par processus
- Analyser des problématiques vécues et de modifier les comportements afin d’éviter les difficultés à venir
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Evaluer les collaborateurs et retranscrire les données à l’équipe des ressources humaines
- Concevoir et utiliser des documents supports d’évaluation et de bilan propre à la structure
- Evaluer les pratiques professionnelles et faire un retour bienveillant au collaborateur
- Faire un retour écrit et oral au service de ressources humaines avec un plan d’amélioration
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Personnel soignant accompagnant les nouveaux entrants et les collaborateurs déjà en poste
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self