Analyse-de-pratiques-professionnelles-soignantes

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les enjeux personnels et collectifs de l’analyse de pratique professionnelle en santé
  • Définir les concepts de base de la qualité des soins
  • Connaître le cycle d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle en santé
  • Analyser la pratique professionnelle en santé au regard de référentiels
  • Evaluer les collaborateurs et retranscrire les données à l’équipe des ressources humaines

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les enjeux personnels et collectifs de l’analyse de pratique professionnelle en santé
    • Connaître le contexte réglementaire, la démarche qualité
    • Identifier l’enjeu des analyses de la pratique professionnelle
    • Connaître l’analyse de pratique en équipe, la conduite d’amélioration de la qualité des soins
  • Définir les concepts de base de la qualité des soins
    • Aborder l’efficience du soin
    • Identifier les mesures de sécurité du soin et du résident
    • Connaître les recommandations de bonnes pratiques
  • Connaître le cycle d’une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle en santé
    • Connaître et savoir choisir la méthode et le processus adapté
    • Utiliser un dispositif d’évaluation
    • Recueillir les données, analyser les résultats et rédiger un plan d’amélioration
    • Suivre et réévaluer
  • Analyser la pratique professionnelle en santé au regard de référentiels
    • Aborder l’approche par comparaison à un référentiel : audit clinique (ciblé), revue de pertinence des soins
    • Aborder l’approche par processus
    • Analyser des problématiques vécues et de modifier les comportements afin d’éviter les difficultés à venir
  • Evaluer les collaborateurs et retranscrire les données à l’équipe des ressources humaines
    • Concevoir et utiliser des documents supports d’évaluation et de bilan propre à la structure
    • Evaluer les pratiques professionnelles et faire un retour bienveillant au collaborateur
    • Faire un retour écrit et oral au service de ressources humaines avec un plan d’amélioration

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Personnel soignant accompagnant les nouveaux entrants et les collaborateurs déjà en poste

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes