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Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. (35 heures)
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. (21 heures)
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
    (28 heures)
  • Comprendre et interpréter les
    principaux paramètres liés à l’état de santé.
    (28 heures)
  • Réaliser des soins quotidiens
    en utilisant les techniques appropriées. (28 heures)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
    • Les maladies de la personne âgée (rappels et développements)
    • Repérer et évaluer la dépendance et l’autonomie de la personne dans les soins quotidiens
    • Les droits de la personne
    • Les devoirs du professionnel
    • Le projet individualisé (rappels et développements)
    • Les relations professionnelles avec l’entourage et les intervenants internes et externes (rappels et développements)
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
    • La relation d’aide
    • Accompagner un patient Alzheimer tout au long de sa journée
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
    • Initiation à la psycho-sociologie
    • Les activités pour la personne
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
    • Rappels des notions anatomiques et physiologiques des grandes fonctions du corps humain
    • Définition de la maladie et ses conséquences sur la personne
    • Sémiologie psycho-comportementale
    • Transmettre les informations et proposer des conduites à tenir au quotidien
    • La prise en charge de la douleur : positions antalgiques, adapter les soins
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
    • La démarche de soins
    • La gériatrie
    • Les médicaments
    • Approche spécifique du patient Alzheimer
    • L’éthique
    • Accompagnement de fin de vie

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Aides-soignants (A.S.)
  • Aides médico-psychologiques (A.M.P.)
  • Auxiliaires de vie sociale (A.V.S.)

PRÉ-REQUIS

  • Professionnels de niveau V déjà diplômés et en emploi en tant que :
    • Aides-soignants (A.S.),
    • Aides médico-psychologiques (A.M.P.),
    • Auxiliaires de vie sociale (A.V.S.)

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 20 jours (140h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self