
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Prendre en charge l’hygiène de la personne âgée et/ou handicapée en s’appuyant sur ses ressources
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de confort avant, pendant et après la toilette
- Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle des soins corporels
- Trouver la bonne posture et la bonne distance professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
-
Prendre en charge l’hygiène de la personne âgée et/ou handicapée en s’appuyant sur ses ressources
- Connaître les multiples rôles de la toilette
- Identifier les précautions indispensables pour la personne et pour le soignant
- S’adapter selon les capacités de la personne
- Prendre en charge la toilette lors de situations particulières :
– la personne âgée lucide/démente
– la personne déambulante/grabataire
– la personne souffrant de handicap
– la personne en fin de vie
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Appliquer et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de confort avant, pendant et après la toilette
- Utiliser le matériel adapté
- S’exercer aux soins dans le détail : soins du visage, capiluve, buccodentaires, pédiluve et soins des ongles, douche ou bain, toilette intime et soins du siège
- Accompagner une personne atteint d’incontinence : aide, maintien de l’acquis, matériel (protections, étuis péniens etc.)
- S’exercer aux gestes techniques : lever, habillage, coiffage
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Trouver la bonne posture et la bonne distance professionnelle
- Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle des soins corporels
- Prendre soin avec bienveillance en référence aux méthodologies de « soins bienveillants » : intimité, humanité, tact, aide, prudence etc.
- Adopter la « juste » posture professionnelle (ni maternante, ni infantilisante, ni autoritaire), respectueuse de la personne et de son histoire singulière
- Mieux communiquer avec les personnes souffrant de troubles du comportement
- Réfléchir sur l’attitude du soignant devant un refus de soin (notions d’éthique)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel intervenant dans l’acte de toilette de la personne âgée et/ou handicapée
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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