Assurer-la-toilette-de-la-personne-agee-et_ou-handicapee

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prendre en charge l’hygiène de la personne âgée et/ou handicapée en s’appuyant sur ses ressources
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de confort avant, pendant et après la toilette
  • Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle des soins corporels
  • Trouver la bonne posture et la bonne distance professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

  • Prendre en charge l’hygiène de la personne âgée et/ou handicapée en s’appuyant sur ses ressources
    • Connaître les multiples rôles de la toilette
    • Identifier les précautions indispensables pour la personne et pour le soignant
    • S’adapter selon les capacités de la personne
    • Prendre en charge la toilette lors de situations particulières :
      – la personne âgée lucide/démente
      – la personne déambulante/grabataire
      – la personne souffrant de handicap
      – la personne en fin de vie
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de confort avant, pendant et après la toilette
    • Utiliser le matériel adapté
    • S’exercer aux soins dans le détail : soins du visage, capiluve, buccodentaires, pédiluve et soins des ongles, douche ou bain, toilette intime et soins du siège
    • Accompagner une personne atteint d’incontinence : aide, maintien de l’acquis, matériel (protections, étuis péniens etc.)
    • S’exercer aux gestes techniques : lever, habillage, coiffage
  • Trouver la bonne posture et la bonne distance professionnelle
    • Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle des soins corporels
    • Prendre soin avec bienveillance en référence aux méthodologies de « soins bienveillants » : intimité, humanité, tact, aide, prudence etc.
    • Adopter la « juste » posture professionnelle (ni maternante, ni infantilisante, ni autoritaire), respectueuse de la personne et de son histoire singulière
    • Mieux communiquer avec les personnes souffrant de troubles du comportement
    • Réfléchir sur l’attitude du soignant devant un refus de soin (notions d’éthique)

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel intervenant dans l’acte de toilette de la personne âgée et/ou handicapée

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes