Ces-petits-riens-une-organisation-ritualisée-l_introduction-du-rythme-en-E.A.P

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mettre en place dans le déroulement de la journée des « médiations » que l’on nomme : repères, rites, ritualisations, transitions, temps de passage, et qui vont permettre à l’enfant de se sécuriser, de faire la découverte du plaisir dans cette répétition, de développer sa capacité de prévisibilité aux changements futurs inattendus

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre l’importance du rythme, trame de la vie psychique : la conception du temps et de l’espace chez le jeune enfant
  • Connaître les effets de la discontinuité dans la construction psychique
  • Identifier les rôles et l’utilité des rituels
  • Créer, mettre en place et pratiquer « Ces petits riens »

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exposés théoriques
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes