Communiquer-avec-les-aprents

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et analyser les nombreux et divers échanges avec les parents
  • Apprendre à mieux communiquer avec les parents
  • Développer une relation professionnelle et harmonieuse avec les parents
  • Organiser les rencontres avec les parents

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et analyse les enjeux de la relation professionnelle avec les parents
    • Développer des capacités d’écoute, de contenance, de compréhension, de décentration
    • Être à la bonne distance relationnelle
  • Communiquer pour accueillir les parents, échanger, accepter les différences
  • Apporter un soutien aux parents, l’étayage affectif et psychologique
    • Analyses de situations : « Ce que je vois », « Ce que je ressens », « Ce que j’imagine » etc.
    • Préparer la rencontre
    • Ecouter les parents
    • Parler aux parents
  • Développer une relation professionnelle et harmonieuse avec les parents
    • Les mises en mots : Que dire ? Faut-il tout dire ? Écrire ? Les transmissions écrites ? Les transmissions orales ?
  • Comprendre les mécanismes de défense des parents
    • Expression d’une souffrance et/ou d’une culpabilité
    • Agressivité verbale, agressivité silencieuse
    • Attitudes de détournement
    • Rencontres trop brèves, trop longues
  • Adopter une posture professionnelle face aux parents
  • Organiser les rencontres avec les parents

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes