
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître la maladie d’Alzheimer et les autres pathologies cérébrales dégénératives
- Evaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon les symptômes et l’avancée de la maladie
- Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées du malade
- Être capable d’établir une communication avec le malade suivant son état cognitif
- Accompagner le malade dans une approche globale
CONTENU DE LA FORMATION
-
Connaître la maladie d’Alzheimer et les autres pathologies cérébrales dégénératives
- Définir la vieillesse et le vieillissement
- Comprendre les types de vieillissement et leurs conséquences
- Connaitre le vieillissement pathologique
- Reprendre les notions historiques de la maladie d’Alzheimer
- Définir la maladie d’Alzheimer et démences apparentées
- Classer les démences apparentées
- Pré diagnostiquer une maladie neurodégénérative
- Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives
-
Evaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon les symptômes et l’avancée de la maladie
- Identifier les symptômes
- Connaitre les différents stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer (échelle de Riesberg)
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire, les capacités préservées
- Identifier les traitements
- Identifier les troubles psycho-comportementaux :
– Les troubles du comportement
– Les troubles des conduites élémentaires
– Les troubles affectifs et émotionnels
– Les troubles psychologiques
-
Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées du malade
- Adapter les soins
- Évaluer les besoins et mettre en place un plan de soins adapté
- Développer des réponses adaptées
- Mettre en œuvre les soins de base
- Réfléchir à la relation d’aide
- Gérer le refus de soin
- Accompagner le malade dans une approche globale
-
Être capable d’établir une communication avec le malade suivant son état cognitif
- Prendre en charge les troubles du comportement
- Adapter ses réponses comportementales pour limiter l’apparition des troubles
- Développer des techniques relationnelles ajustées au malade
- Communiquer avec le malade et ses proches
- Utiliser des techniques de communication verbale et non-verbale spécifiques
- Valoriser les fonctions préservées du patient : place de la mémoire émotionnelle
- Stimuler le malade à chaque étape de la journée et réfléchir sur le sens donné à cette stimulation
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels médicaux et paramédicaux
- Professionnels de santé exerçant auprès de malades atteints de la Maladie d’Alzheimer et d’autres maladies cérébrales dégénératives
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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