Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les principaux concepts des neurosciences
  • Comprendre comment les expériences précoces influencent le développement cérébral de l’enfant et la mise en place de compétences cognitives, socio-émotionnelles et langagières
  • Apprendre comment adapter leur pratique professionnelle pour prendre en compte ces connaissances
  • Comprendre l’importance d’une approche individualisée pour répondre aux besoins de chaque enfant et accompagner au mieux son développement
  • Échanger avec les autres professionnels et partager les bonnes pratiques pour mettre en œuvre les principes des neurosciences dans le travail quotidien auprès des enfants

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les principaux concepts des neurosciences
    • La plasticité cérébrale
    • Les mécanismes de la mémoire
    • L’importance des interactions sociales et affectives dans le développement du cerveau
  • Comprendre comment les expériences précoces influencent le développement cérébral de l’enfant et la mise en place de compétences cognitives, socio-émotionnelles et langagières
  • Apprendre comment adapter leur pratique professionnelle pour prendre en compte ces connaissances
    • Stratégies d’accompagnement adaptées pour favoriser le développement global des enfants
  • Comprendre l’importance d’une approche individualisée pour répondre aux besoins de chaque enfant et accompagner au mieux son développement
  • Échanger avec les autres professionnels et partager les bonnes pratiques pour mettre en œuvre les principes des neurosciences dans le travail quotidien auprès des enfants

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes