
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les différents troubles du comportement
- Connaître les causes des troubles du comportement
- Savoir appliquer les techniques de communication adaptées
- Connaître les approches non pharmacologiques
- Comprendre le rôle du professionnel non soignant dans la prise en charge des troubles du comportement
- Développer des compétences en observation et en rapport de situation
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les différents troubles du comportement
- Identifier et comprendre les différents troubles du comportement chez la personne âgée, tels que :
– l’agitation, la confusion, l’agressivité, la dépression, l’anxiété, l’apathie, ou les troubles du sommeil
- Identifier et comprendre les différents troubles du comportement chez la personne âgée, tels que :
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Connaître les causes des troubles du comportement
- Les causes possibles des troubles du comportement chez la personne âgée, telles que :
– les maladies neurodégénératives (comme la maladie d’Alzheimer), les problèmes médicaux, les changements environnementaux, ou les troubles émotionnels.
- Les causes possibles des troubles du comportement chez la personne âgée, telles que :
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Savoir appliquer les techniques de communication adaptées
- Apprendre à communiquer avec les personnes atteintes de troubles du comportement de manière efficace, en utilisant des techniques de communication adaptées, telles que la validation, la redirection, ou l’empathie
-
Connaître les approches non pharmacologiques
- Les différentes approches non pharmacologiques pour prévenir ou traiter les troubles du comportement, telles que :
– la stimulation sensorielle, la musique, les activités de loisirs, les thérapies cognitives, ou la relaxation
- Les différentes approches non pharmacologiques pour prévenir ou traiter les troubles du comportement, telles que :
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Comprendre le rôle du professionnel non soignant dans la prise en charge des troubles du comportement
- Comprendre leur rôle dans la prise en charge des troubles du comportement, en connaissant les limites de leur intervention et en sachant quand faire appel aux professionnels de santé compétents
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Développer des compétences en observation et en rapport de situation
- Apprendre à observer et à rapporter les changements de comportement chez la personne âgée, en utilisant des outils d’observation et de rapport adaptés
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel non soignant travaillant auprès de la personne âgée : ASH, ASMS, Auxiliaire de vie, etc.
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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