Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser la demande et les conditions d’apprentissage de la formation
  • Définir le cadre de la formation
  • Identifier le profil du public formé
  • Choisir les méthodes et moyens pédagogiques adaptés
  • Concevoir les outils et supports pédagogiques tout en les adaptant au public visé
  • Rédiger un guide pédagogique d’animation efficace
  • Évaluer justement et pertinemment une action de formation
  • Comprendre le rôle du formateur
  • Adopter son style d’animation
  • Préparer une séance en vue de son animation
  • Prendre la parole en public tout en adoptant la bonne posture
  • Savoir gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
  • Utiliser les ressources pédagogiques à disposition
  • Créer une cohésion de groupe et gérer les situations délicates en issue positive afin de faciliter l’apprentissage
  • Gérer son temps efficacement

CONTENU DE LA FORMATION

  • Analyser le besoin de la formation
    • Concevoir les contenus permettant de recueillir l’ensemble des informations nécessaire à la conception de la formation (enjeux, contraintes, besoins opérationnels etc.)
    • Distinguer les intelligences multiples
    • Connaître et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation
  • Concevoir l’action de formation
    • Identifier les étapes clés de la réussite d’une formation
    • Choisir une méthode et des modalités pédagogiques adaptées
    • Définir les supports utiles à la séance
    • Identifier les supports adaptés à la formation
    • Proposer du contenu pédagogique utile à chaque profil de compréhension
    • Construire un support formateur structuré
    • Choisir des activités pédagogiques variées
    • Rédiger un livret apprenant adapté
    • Mettre en place une veille régulière grâce à des outils sur le fond et la forme des actions de formation
  • Evaluer l’action de formation
    • Identifier les principes d’une évaluation théorique et pratique
    • Définir les différents types d’évaluation : diagnostic, formative et sommative
    • Analyser l’utilité de chaque type d’évaluation
    • Identifier les pièges à éviter en évaluation
    • Elaborer une grille d’évaluation juste et pertinente
  • Préparer et démarrer l’action de formation :
    • Identifier la nécessité de la bienveillance lors de l’accueil en formation
    • Formuler des pratiques à mettre en place dans ses formations
    • Transmettre le déroulé et le cadre de la journée à ses stagiaires
    • Adopter la bonne posture adaptée à la formation pour adulte
    • Identifier, repérer et gérer les comportements d’apprenants pouvant perturber le déroulement d’une formation
    • Gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
  • Animer l’action de formation
    • Définir les principes de communication paraverbale, non verbale et verbale
    • Prendre la parole en public et structurer un discours
    • Concevoir un exercice pédagogique au regard des messages pédagogiques de formation
    • Travailler le “lâcher prise”
    • Faire naître la créativité et l’innovation chez le stagiaire
    • Identifier les attitudes des stagiaires qui peuvent compromettre l’apprentissage
    • Créer un cohésion de groupe facilitant l’apprentissage et l’application des messages
    • Susciter et maintenir l’attention et la motivation de l’auditoire
    • Gérer les comportements perturbateurs et les désaccords entre les stagiaires
    • Élaborer une conclusion positive en gérant les conflits permettant de relancer la suite de la formation
    • Reformuler une méthode de résolution de conflits
    • Connaître et utiliser des aides pédagogiques
    • Savoir gérer son temps efficacement

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation selon le référentiel d’évaluation de la certification
  • Soutenance devant un jury professionnel validée par la certification RS5131

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout public souhaitant devenir formateur.
    Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques pour devenir formateur (occasionnel, expérimenté, interne)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 5 jours (35h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self