
Aperçu
SESSIONS PROGRAMMÉES
Lille – du 11 au 14 septembre 2023 (en présentiel) et le 15 septembre matin (en distanciel) : Inscription
Toulouse – du 25 au 28 septembre 2023 (en présentiel) et le 29 septembre matin (en distanciel) : Inscription
Paris – du 9 au 12 octobre 2023 (en présentiel) et le 13 octobre matin (en distanciel) : Inscription
Toulouse – du 13 au 16 novembre (en présentiel) et le 17 novembre matin (en distanciel) : Inscription
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Analyser la demande et les conditions d’apprentissage de la formation
- Définir le cadre de la formation
- Identifier le profil du public formé
- Choisir les méthodes et moyens pédagogiques adaptés
- Concevoir les outils et supports pédagogiques tout en les adaptant au public visé
- Rédiger un guide pédagogique d’animation efficace
- Évaluer justement et pertinemment une action de formation
- Comprendre le rôle du formateur
- Adopter son style d’animation
- Préparer une séance en vue de son animation
- Prendre la parole en public tout en adoptant la bonne posture
- Savoir gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
- Utiliser les ressources pédagogiques à disposition
- Créer une cohésion de groupe et gérer les situations délicates en issue positive afin de faciliter l’apprentissage
- Gérer son temps efficacement
CONTENU DE LA FORMATION
- Analyser le besoin de la formation
- Concevoir les contenus permettant de recueillir l’ensemble des informations nécessaire à la conception de la formation (enjeux, contraintes, besoins opérationnels etc.)
- Distinguer les intelligences multiples
- Connaître et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation
- Concevoir l’action de formation
- Identifier les étapes clés de la réussite d’une formation
- Choisir une méthode et des modalités pédagogiques adaptées
- Définir les supports utiles à la séance
- Identifier les supports adaptés à la formation
- Proposer du contenu pédagogique utile à chaque profil de compréhension
- Construire un support formateur structuré
- Choisir des activités pédagogiques variées
- Rédiger un livret apprenant adapté
- Mettre en place une veille régulière grâce à des outils sur le fond et la forme des actions de formation
- Evaluer l’action de formation
- Identifier les principes d’une évaluation théorique et pratique
- Définir les différents types d’évaluation : diagnostic, formative et sommative
- Analyser l’utilité de chaque type d’évaluation
- Identifier les pièges à éviter en évaluation
- Elaborer une grille d’évaluation juste et pertinente
- Préparer et démarrer l’action de formation :
- Identifier la nécessité de la bienveillance lors de l’accueil en formation
- Formuler des pratiques à mettre en place dans ses formations
- Transmettre le déroulé et le cadre de la journée à ses stagiaires
- Adopter la bonne posture adaptée à la formation pour adulte
- Identifier, repérer et gérer les comportements d’apprenants pouvant perturber le déroulement d’une formation
- Gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
- Animer l’action de formation
- Définir les principes de communication paraverbale, non verbale et verbale
- Prendre la parole en public et structurer un discours
- Concevoir un exercice pédagogique au regard des messages pédagogiques de formation
- Travailler le “lâcher prise”
- Faire naître la créativité et l’innovation chez le stagiaire
- Identifier les attitudes des stagiaires qui peuvent compromettre l’apprentissage
- Créer un cohésion de groupe facilitant l’apprentissage et l’application des messages
- Susciter et maintenir l’attention et la motivation de l’auditoire
- Gérer les comportements perturbateurs et les désaccords entre les stagiaires
- Élaborer une conclusion positive en gérant les conflits permettant de relancer la suite de la formation
- Reformuler une méthode de résolution de conflits
- Connaître et utiliser des aides pédagogiques
- Savoir gérer son temps efficacement
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation selon le référentiel d’évaluation de la certification
- Soutenance devant un jury professionnel validée par la certification RS5131
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout public souhaitant devenir formateur.
Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques pour devenir formateur (occasionnel, expérimenté, interne)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 11 septembre 2023 au 15 septembre 2023
Places disponibles : 12 (12 max – 12 libres)
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 09 octobre 2023 au 13 octobre 2023
Places disponibles : 12 (12 max – 12 libres)
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 13 novembre 2023 au 17 novembre 2023
Places disponibles : 12 (12 max – 12 libres)
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 25 septembre 2023 au 29 septembre 2023
Places disponibles : 12 (12 max – 12 libres)
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 5 jours (35h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes