Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Préparer et animer une réunion de manière efficace
  • Gérer les dynamiques de groupe
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie
  • Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire
  • Clôturer une réunion

CONTENU DE LA FORMATION

  • Préparer une réunion de manière efficace
    • Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
    • Programmer, planifier
    • Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
    • Choisir les participants, le lieu, le rapporteur
    • Gérer la logistique
    • Utiliser des supports visuels : quelques conseils
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion
    • Coordonner la posture, le regard et la gestuelle
    • Harmoniser la communication verbale et non verbale
    • Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre
    • Savoir utiliser la voix de manière optimale : le timbre, le ton, le rythme
    • Gérer le stress
    • Gérer le trac : une stimulation à adapter aux situations
    • Réguler ses rythmes internes
    • Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire
  • Animer une réunion de manière efficace
    • Animer la réunion restreinte, la grande réunion
    • Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
    • Comprendre les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
    • Maîtriser les techniques d’animation : le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses
    • Gérer le temps, maîtriser les dérives
    • Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte
    • Utiliser la vidéoconférence, la conférence téléphonique
  • Gérer les dynamiques de groupe
    • Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
    • Gérer le positionnement
    • Acter sa place
    • Utiliser l’empathie et la capacité d’identification
    • Utiliser l’écoute active et les attitudes facilitatrices
    • Comprendre les contaminations comportementales
    • Appliquer l’auto confirmation des croyances
    • Intégrer les divers types de participants “difficiles”
  • Clôturer une réunion
    • Soigner les dix dernières minutes
    • Rédiger et diffuser le compte rendu
    • Elaborer un plan d’action

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mises en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Managers, chefs de projet
  • Toute personne désirant perfectionner ses compétences dans l’animation de réunions

PRÉ-REQUIS

  • Aucune connaissance particulière

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes