Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Aborder la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Mesurer le lien entre QVCT , performance sociale et performance organisationnelle
  • Mettre en place un baromètre social
  • Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social

CONTENU DE LA FORMATION

  • Aborder la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
    • Opter pour une définition commune de la QVCT
    • Maîtriser le cadre réglementaire en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST) et de la QVCT
  • Mesurer le lien entre QVCT , performance sociale et performance organisationnelle
    • Comprendre l’impact de la QVCT sur la performance organisationnelle
    • Comprendre l’intérêt de mesurer le bien-être social
    • Définir le baromètre social
  • Mettre en place un baromètre social
    • Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
    • Appliquer la méthodologie du baromètre social
    • Connaître et utiliser les outils d’évaluation du baromètre social
    • Interpréter les résultats d’une enquête sociale
  • Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social
    • Connaître l’enjeu de la communication après avoir réaliser un baromètre social
    • Définir les leviers d’action
    • Communiquer auprès des équipes sur les pistes d’action

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz .
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Manager
  • Chargé de sécurité et de prévention

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes