
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie pendant la période des 1000 premiers jours
- Transmettre les recommandations et pratiques en nutrition (alimentation et activité physique) pendant la période des 1000 jours (grossesse et enfant en bas âge)
- Délivrer des conseils avisés pendant les périodes de la diversification et de la néophobie alimentaire
- Prendre en charge les allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge (0-3ans)
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie pendant la période des 1000 premiers jours
- Définir la période des 1000 premiers jours et son impact sur la santé future
- Connaître les recommandations de Santé Publique France au sujet des 1000 jours
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Transmettre les recommandations et pratiques en nutrition (alimentation et activité physique) pendant la période des 1000 jours (grossesse et enfant en bas âge)
- Connaître les recommandations et pratiques alimentaires de la femme enceinte et allaitante
- Être sensibilisé sur l’importance de conserver une activité physique pendant la grossesse
- Connaître les dernières recommandations en matière d’alimentation de l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Adopter un discours, une posture et le vocabulaire adaptés à la prévention
- Utiliser les outils de prévention disponibles en libre accès
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Délivrer des conseils avisés pendant les périodes de la diversification et de la néophobie alimentaire
- Comprendre l’importance de l’éducation au goût chez l’enfant
- Acquérir les connaissances et astuces pratiques pendant les périodes de la diversification et de la néophobie alimentaire chez l’enfant
- Utiliser un programme de diversification alimentaire
-
Prendre en charge les allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Assimiler le fonctionnement des allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge
- Connaître les recommandations santé associées
- Mettre en place les procédures de prise en charge de ces enfants au sein des structures d’accueil
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé médicaux et paramédicaux (établissements de santé, établissements médico-sociaux, libéraux etc.)
- Pharmaciens
- Professionnels de santé travaillant avec des femmes enceintes et jeunes parents/enfants (gynécologue, sage-femme, pédiatre etc.)
- Professionnels de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture etc.)
- Professionnels des PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- Professionnels de structures publiques (établissements médico-sociaux, centres socio-culturels, missions locales, maison des aidants, associations etc.) souhaitant développer leurs connaissances en nutrition (animateur, référent santé, médiateurs santé etc.)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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