Démarche-palliative-et-accompagnement-en-fin-de-vie

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire qui définit le rôle des soignants dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
  • Connaître la démarche palliative
  • S’approprier les spécificités des soins palliatifs
  • Définir et poser les principes d’une démarche éthique
  • Acquérir des connaissances et des pratiques sur la prise en charge de la douleur en fin de vie
  • Repérer les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la relation patient/famille/soignant dans les situations de fin de vie
  • Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant

CONTENU DE LA FORMATION

  • Définir les soins palliatifs dans sa globalité
    • Comprendre le contexte historique
    • Définir les soins palliatifs
    • Connaître le cadre législatif et réglementaire qui définit le rôle des soignants dans la prise en charge du patient en soins palliatifs : les droits des malades en fin de vie
    • Comprendre la notion de prise en charge globale et d’interdisciplinarité
    • Aborder la souffrance totale
    • Mieux accompagner les malades
    • Définir et poser les principes d’une démarche éthique et les repères pour les prises de décisions difficiles
  • Acquérir des connaissances et des pratiques sur la prise en charge de la douleur en fin de vie
    • Connaître la législation sur la douleur
    • Identifier le rôle des soignants dans cette prise en charge
    • Définir la douleur et approche de la physiopathologie
    • Appréhender les douleurs rebelles, douleurs d’origine mixte
    • Dispenser les traitements de la douleur par des approches médicamenteuses et non-médicamenteuses
    • Connaître le protocole de la titration antalgique, l’Analgésie Auto-contrôlée par le Patient
    • Anticiper les soins douloureux et la douleur procédurale
  • Comprendre la dimension psychologique de la prise en charge palliative
    • Prendre en charge suite à l’annonce de la mauvaise nouvelle et comprendre ses effets
    • Connaître les mécanismes de défense
    • Comprendre la souffrance des malades et celle des familles
    • Identifier les rôles des soignants auprès des patients et des familles
    • Différencier le deuil normal et le deuil pathologique
    • Se protéger en tant que soignant vis-à-vis de la souffrance
    • Se positionner en tant que soignant dans la relation d’aide
    • Identifier les possibles difficultés dans la relation soignant/soigné et soignant/famille
  • Prendre en charge le malade en fin de vie
    • Prendre en charge les symptômes inconfortables
    • Prévenir et prendre en charge les escarres
    • Dispenser les soins de bouche et prendre en charge les troubles de la déglutition
    • Appliquer les recommandations en termes d’alimentation et d’hydratation pour la personne en fin de vie
    • Gérer la phase terminale de la maladie
    • Connaître et appliquer les principes généraux des pratiques sédatives en soins palliatifs

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Analyse des pratiques professionnelles selon la méthode de GFAPP.
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel soignant

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes