
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le cadre législatif et réglementaire qui définit le rôle des soignants dans la prise en charge du patient en soins palliatifs
- Connaître la démarche palliative
- S’approprier les spécificités des soins palliatifs
- Définir et poser les principes d’une démarche éthique
- Acquérir des connaissances et des pratiques sur la prise en charge de la douleur en fin de vie
- Repérer les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la relation patient/famille/soignant dans les situations de fin de vie
- Savoir se positionner dans la relation d’aide en tant que soignant
CONTENU DE LA FORMATION
-
Définir les soins palliatifs dans sa globalité
- Comprendre le contexte historique
- Définir les soins palliatifs
- Connaître le cadre législatif et réglementaire qui définit le rôle des soignants dans la prise en charge du patient en soins palliatifs : les droits des malades en fin de vie
- Comprendre la notion de prise en charge globale et d’interdisciplinarité
- Aborder la souffrance totale
- Mieux accompagner les malades
- Définir et poser les principes d’une démarche éthique et les repères pour les prises de décisions difficiles
-
Acquérir des connaissances et des pratiques sur la prise en charge de la douleur en fin de vie
- Connaître la législation sur la douleur
- Identifier le rôle des soignants dans cette prise en charge
- Définir la douleur et approche de la physiopathologie
- Appréhender les douleurs rebelles, douleurs d’origine mixte
- Dispenser les traitements de la douleur par des approches médicamenteuses et non-médicamenteuses
- Connaître le protocole de la titration antalgique, l’Analgésie Auto-contrôlée par le Patient
- Anticiper les soins douloureux et la douleur procédurale
-
Comprendre la dimension psychologique de la prise en charge palliative
- Prendre en charge suite à l’annonce de la mauvaise nouvelle et comprendre ses effets
- Connaître les mécanismes de défense
- Comprendre la souffrance des malades et celle des familles
- Identifier les rôles des soignants auprès des patients et des familles
- Différencier le deuil normal et le deuil pathologique
- Se protéger en tant que soignant vis-à-vis de la souffrance
- Se positionner en tant que soignant dans la relation d’aide
- Identifier les possibles difficultés dans la relation soignant/soigné et soignant/famille
-
Prendre en charge le malade en fin de vie
- Prendre en charge les symptômes inconfortables
- Prévenir et prendre en charge les escarres
- Dispenser les soins de bouche et prendre en charge les troubles de la déglutition
- Appliquer les recommandations en termes d’alimentation et d’hydratation pour la personne en fin de vie
- Gérer la phase terminale de la maladie
- Connaître et appliquer les principes généraux des pratiques sédatives en soins palliatifs
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Analyse des pratiques professionnelles selon la méthode de GFAPP.
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel soignant
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées