
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les démences (dont la Maladie d’Alzheimer) ainsi que sur les troubles associés (cognitifs et comportementaux)
- Savoir se positionner en tant que professionnel face aux troubles des personnes atteintes d’une démence
- Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication adaptées
- Savoir adapter son comportement aux besoins et difficultés cognitives des personnes atteintes d’une démence
- Apprendre à construire et animer un atelier à destination de personnes atteintes d’un syndrome démentiel
CONTENU DE LA FORMATION
-
Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les démences (dont la Maladie d’Alzheimer)
- Définir la notion de « démence »
- Identifier les représentations sociales de la démence
- Présenter des troubles cognitifs liés à une démence
- Décrire les capacités amnésiques en passant par toutes les étapes de la mémorisation et les diverses mémoires
- Aborder les capacités cognitives préservées dans le contexte démentie
-
Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les troubles cognitifs et comportementaux
- Donner du sens à ces troubles : pourquoi se manifestent-t-ils ?
- Détecter les troubles cognitifs et comportementaux grâce à un outil
- Décrire la démarche d’analyse
-
Définir la notion d’animation en institution
- Définir la notion d’animation en institution (sur la base des recommandations de l’ANESM)
- Travailler sur les représentations de l’animation au sein d’une institution
- Définir le rôle de l’animateur et de l’ensemble du personnel dans l’animation
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Savoir adapter son comportement aux besoins et difficultés cognitives des personnes atteintes d’une démence
- Comprendre les compétences sociales (connaissances générales)
- Adapter sa posture et ses pratiques professionnelles face aux personnes démentes
- Maîtriser l’exposition aux attitudes à favoriser et celles à éviter face à des personnes atteintes d’une démence (idées délirantes, hallucinations, comportement agité, désinhibé etc.)
-
Concevoir et déployer des activités spécifiques aux personnes atteintes de démence
- Réflechir sur l’intérêt de l’animation pour les personnes atteintes d’une démence
- Connaître les animations flashs avec leurs fiches techniques (sur la base de la DGS-Nice)
- Mettre en pratique les notion via un travail de réflexion en sous-groupes sur les types d’activités flashs à personnaliser pour les résidents
- Concevoir et décrire des activités collectives à proposer aux personnes atteintes de troubles cognitifs
- Présenter des idées d’activités avec des fiches techniques (atelier sensoriel, réminiscence etc.)
- Rédiger des fiches techniques et d’évaluation des activités
- Mettre en pratique des activités
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels travaillant auprès de personnes âgées atteintes de démence
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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