Deployer-des-animations-pour-des-personnes-agees-atteintes-de-demence

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les démences (dont la Maladie d’Alzheimer) ainsi que sur les troubles associés (cognitifs et comportementaux)
  • Savoir se positionner en tant que professionnel face aux troubles des personnes atteintes d’une démence
  • Perfectionner et/ou acquérir des techniques de communication adaptées
  • Savoir adapter son comportement aux besoins et difficultés cognitives des personnes atteintes d’une démence
  • Apprendre à construire et animer un atelier à destination de personnes atteintes d’un syndrome démentiel

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les démences (dont la Maladie d’Alzheimer)
    • Définir la notion de « démence »
    • Identifier les représentations sociales de la démence
    • Présenter des troubles cognitifs liés à une démence
    • Décrire les capacités amnésiques en passant par toutes les étapes de la mémorisation et les diverses mémoires
    • Aborder les capacités cognitives préservées dans le contexte démentie
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les troubles cognitifs et comportementaux
    • Donner du sens à ces troubles : pourquoi se manifestent-t-ils ?
    • Détecter les troubles cognitifs et comportementaux grâce à un outil
    • Décrire la démarche d’analyse
  • Définir la notion d’animation en institution
    • Définir la notion d’animation en institution (sur la base des recommandations de l’ANESM)
    • Travailler sur les représentations de l’animation au sein d’une institution
    • Définir le rôle de l’animateur et de l’ensemble du personnel dans l’animation
  • Savoir adapter son comportement aux besoins et difficultés cognitives des personnes atteintes d’une démence
    • Comprendre les compétences sociales (connaissances générales)
    • Adapter sa posture et ses pratiques professionnelles face aux personnes démentes
    • Maîtriser l’exposition aux attitudes à favoriser et celles à éviter face à des personnes atteintes d’une démence (idées délirantes, hallucinations, comportement agité, désinhibé etc.)
  • Concevoir et déployer des activités spécifiques aux personnes atteintes de démence
    • Réflechir sur l’intérêt de l’animation pour les personnes atteintes d’une démence
    • Connaître les animations flashs avec leurs fiches techniques (sur la base de la DGS-Nice)
    • Mettre en pratique les notion via un travail de réflexion en sous-groupes sur les types d’activités flashs à personnaliser pour les résidents
    • Concevoir et décrire des activités collectives à proposer aux personnes atteintes de troubles cognitifs
    • Présenter des idées d’activités avec des fiches techniques (atelier sensoriel, réminiscence etc.)
    • Rédiger des fiches techniques et d’évaluation des activités
    • Mettre en pratique des activités

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels travaillant auprès de personnes âgées atteintes de démence

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes