
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance en s’appuyant sur la législation
- Etre acteur dans le processus d’intégration en préparant en amont l’accueil du tutoré
- Maîtriser la communication avec le tutoré en utilisant un vocabulaire adapté, l’écoute et la reformulation
- Transmettre leurs savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats en utilisant des grilles adaptées à leur contexte
CONTENU DE LA FORMATION
- Identifier l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance en s’appuyant sur la législation
- Comprendre les responsabilités et les missions du tuteur
- Identifier les critères de choix et motivation
- Connaître les différents types de contrats (professionnalisation, apprentissage)
- Caractériser la relation tuteur/centre de formation
- Accueillir et intégrer le nouveau salarié
- Connaître les principes d’un accueil réussi
- Identifier la dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
- Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées
- Communiquer efficacement avec son collaborateur
- Etablir le rapport en utilisant la synchronisation
- Savoir adapter sa communication à chaque génération
- Pratiquer l’écoute active
- Utiliser la reformulation
- Utiliser un langage partagé
- Renforcer la motivation
- Accompagner efficacement sa progression : manager et développer les compétences
- Construire le parcours de formation de l’alternant en situation de travail
- Accompagner l’alternant dans son projet d’alternance
- Soutenir l’alternant dans la rédaction de son mémoire et dans sa soutenance
- Transmettre son savoir et ses compétences
- Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
- Fixer des objectifs pédagogiques
- Transmettre son savoir-faire
- Organiser une séquence pédagogique
- Evaluer le collaborateur encadré
- Comprendre les principes de l’évaluation
- Etablir et utiliser des outils de l’évaluation
- Mettre en place et conduire les entretiens d’accompagnement
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tuteur – Maître d’apprentissage
- Tout collaborateur étant amené à encadrer ou à former des nouveaux arrivants dans le cadre de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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