Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance en s’appuyant sur la législation
  • Etre acteur dans le processus d’intégration en préparant en amont l’accueil du tutoré
  • Maîtriser la communication avec le tutoré en utilisant un vocabulaire adapté, l’écoute et la reformulation
  • Transmettre leurs savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats en utilisant des grilles adaptées à leur contexte

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance en s’appuyant sur la législation
    • Comprendre les responsabilités et les missions du tuteur
    • Identifier les critères de choix et motivation
    • Connaître les différents types de contrats (professionnalisation, apprentissage)
    • Caractériser la relation tuteur/centre de formation
  • Accueillir et intégrer le nouveau salarié
    • Connaître les principes d’un accueil réussi
    • Identifier la dimension relationnelle entre le tuteur et le tutoré
    • Comprendre et réagir face aux difficultés rencontrées
  • Communiquer efficacement avec son collaborateur
    • Etablir le rapport en utilisant la synchronisation
    • Savoir adapter sa communication à chaque génération
    • Pratiquer l’écoute active
    • Utiliser la reformulation
    • Utiliser un langage partagé
    • Renforcer la motivation
  • Accompagner efficacement sa progression : manager et développer les compétences
    • Construire le parcours de formation de l’alternant en situation de travail
    • Accompagner l’alternant dans son projet d’alternance
    • Soutenir l’alternant dans la rédaction de son mémoire et dans sa soutenance
  • Transmettre son savoir et ses compétences
    • Tenir compte des impératifs entreprise/centre de formation
    • Fixer des objectifs pédagogiques
    • Transmettre son savoir-faire
    • Organiser une séquence pédagogique
  • Evaluer le collaborateur encadré
    • Comprendre les principes de l’évaluation
    • Etablir et utiliser des outils de l’évaluation
    • Mettre en place et conduire les entretiens d’accompagnement

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tuteur – Maître d’apprentissage
  • Tout collaborateur étant amené à encadrer ou à former des nouveaux arrivants dans le cadre de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes