Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître la règlementation et les exigences de l’HAS sur le dossier résident
  • Maîtriser les règles de gestion et de tenue du dossier résident afin de disposer d’un dossier optimisé et performant
  • Maitriser les obligations légales (CNIL) et réglementaires pouvant être appliquées en interne (secret professionnel, règles d’accès, archivage, destruction) sur le dossier du résident

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître la règlementation et les exigences de l’HAS sur le dossier résident
    • Comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et juridiques des écrits professionnels
    • Connaître le cadre de la gestion du dossier du résident
  • Maîtriser les règles de gestion et de tenue du dossier résident afin de disposer d’un dossier optimisé et performant
    • Comprendre les enjeux d’une bonne gestion du dossier patient
    • Connaître le langage commun en interne pour une bonne gestion du dossier du résident et pour des écrits professionnels pertinents
    • Rédiger la synthèse du dossier résident
    • Tenir à jour le dossier résident
    • Rechercher ensemble des solutions organisationnelles et techniques pour améliorer la qualité et le contenu du dossier résident
  • Maitriser les obligations légales (CNIL) et réglementaires pouvant être appliquées en interne (secret professionnel, règles d’accès, archivage, destruction) sur le dossier du résident
    • Connaître les obligations légales et réglementaires (CNIL) de tous les documents intégrés dans le dossier du résident
    • Utiliser des logiciels adaptés

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels exerçant en structure d’accueil des personnes âgées (EHPAD, maison de retraite, séniorales etc.)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes