Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Exprimer ses difficultés et ses peurs face à la mort et pouvoir gérer les émotions et le stress généré le cas échéant
  • Garder une posture et une communication professionnelle adaptée
  • Repérer ses axes de progression pour anticiper les difficultés et savoir utiliser les outils adéquats
  • Préparer le défunt au moment de sa mort selon ses croyances
  • Etre en mesure de prévenir et d’entourer la famille dans les meilleures conditions après le décès

CONTENU DE LA FORMATION

  • Exprimer ses difficultés et ses peurs face à la mort et pouvoir gérer les émotions et le stress généré le cas échéant
    • Découvrir les attentes et valeurs du groupe
    • Reprise d’informations sur les situations difficiles rencontrées par chaque participant, pour faire émerger des thèmes communs.
    • Comprendre la sociologie du deuil
    • Identifier les étapes du deuil
    • Comprendre la psychophysiologie du deuil
  • Garder une posture et une communication professionnelle adaptée
    • Identifier les deuils compliqués
    • Accompagner le deuil de l’enfant
    • Accompagner le deuil de l’adolescent
    • Repérer le deuil non reconnu
    • Comprendre la mort dans les autres cultures
    • Accompagner la mort à l’hôpital
    • Choisir une carte émotion
    • Gérer le stress
    • Reprise de la physiologie
    • Créer une boite à outils
  • Repérer ses axes de progression pour anticiper les difficultés et savoir utiliser les outils adéquats
    • Définir les émotions et le stress
    • Différencier communication et communication interpersonnelle
    • Découvrir la théorie et la pratique (outils PNL)
    • Communiquer suite au deuil
    • Repérer les éléments à l’origine du stress dans son quotidien professionnel
    • Repérer ses axes de progression grâce à un auto-test
    • Créer une boite à outils
  • Mettre en application l’ensemble des notions grâce à un ou plusieurs cas pratiques

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel exerçant dans un établissement de santé ou médico-social

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes