
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Exprimer ses difficultés et ses peurs face à la mort et pouvoir gérer les émotions et le stress généré le cas échéant
- Garder une posture et une communication professionnelle adaptée
- Repérer ses axes de progression pour anticiper les difficultés et savoir utiliser les outils adéquats
- Préparer le défunt au moment de sa mort selon ses croyances
- Etre en mesure de prévenir et d’entourer la famille dans les meilleures conditions après le décès
CONTENU DE LA FORMATION
-
Exprimer ses difficultés et ses peurs face à la mort et pouvoir gérer les émotions et le stress généré le cas échéant
- Découvrir les attentes et valeurs du groupe
- Reprise d’informations sur les situations difficiles rencontrées par chaque participant, pour faire émerger des thèmes communs.
- Comprendre la sociologie du deuil
- Identifier les étapes du deuil
- Comprendre la psychophysiologie du deuil
-
Garder une posture et une communication professionnelle adaptée
- Identifier les deuils compliqués
- Accompagner le deuil de l’enfant
- Accompagner le deuil de l’adolescent
- Repérer le deuil non reconnu
- Comprendre la mort dans les autres cultures
- Accompagner la mort à l’hôpital
- Choisir une carte émotion
- Gérer le stress
- Reprise de la physiologie
- Créer une boite à outils
-
Repérer ses axes de progression pour anticiper les difficultés et savoir utiliser les outils adéquats
- Définir les émotions et le stress
- Différencier communication et communication interpersonnelle
- Découvrir la théorie et la pratique (outils PNL)
- Communiquer suite au deuil
- Repérer les éléments à l’origine du stress dans son quotidien professionnel
- Repérer ses axes de progression grâce à un auto-test
- Créer une boite à outils
-
Mettre en application l’ensemble des notions grâce à un ou plusieurs cas pratiques
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel exerçant dans un établissement de santé ou médico-social
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées