
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires relatifs au refus de soins ou de prise en charge
- Comprendre et appréhender le refus de soins
- Adapter son approche, sa posture et sa pratique professionnelle face au refus de soins
CONTENU DE LA FORMATION
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Identifier les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires relatifs au refus de soins ou de prise en charge
- Connaître les droits des usagers
- Comprendre le cadre juridique et règlementaire en lien avec le refus de soins
- Appréhender le refus de soins à travers la loi de Mars 2002
- Identifier les responsabilités du soignant et l’enjeu déontologique
- Appréhender les responsabilités de l’institution / établissement d’accueil de la personne âgée
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Comprendre et appréhender le refus de soins
- Définir le refus de soins
- Identifier les différents types et raisons du refus de soins
- Différencier les refus de soins liés à une pathologie psychiatrique ou liés à une pathologie démentielle
- Comprendre les facteurs de refus de soins
- Comprendre les motivations d’expression d’un refus de soins
- Identifier l’impact sur les pratiques professionnelles au quotidien
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Adapter son approche, sa posture et sa pratique professionnelle face au refus de soins
- Acquérir des techniques de communication verbale (validation, reformulation….) et des techniques de communication non verbale (place du regard et du toucher etc.)
- S’interroger sur ses pratiques de soins
- Adapter sa posture et sa pratique professionnelle
- Apporter une réponse adaptée face au refus de soins
- Savoir faire face et agir efficacement en situation d’opposition et de refus pour rester bientraitant (mise en situation)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé médicaux et paramédicaux
- Professionnels de santé exerçant auprès de personnes âgées et/ou dépendantes
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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