Le-refus-de-soin

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires relatifs au refus de soins ou de prise en charge
  • Comprendre et appréhender le refus de soins
  • Adapter son approche, sa posture et sa pratique professionnelle face au refus de soins

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires relatifs au refus de soins ou de prise en charge
    • Connaître les droits des usagers
    • Comprendre le cadre juridique et règlementaire en lien avec le refus de soins
    • Appréhender le refus de soins à travers la loi de Mars 2002
    • Identifier les responsabilités du soignant et l’enjeu déontologique
    • Appréhender les responsabilités de l’institution / établissement d’accueil de la personne âgée
  • Comprendre et appréhender le refus de soins
    • Définir le refus de soins
    • Identifier les différents types et raisons du refus de soins
    • Différencier les refus de soins liés à une pathologie psychiatrique ou liés à une pathologie démentielle
    • Comprendre les facteurs de refus de soins
    • Comprendre les motivations d’expression d’un refus de soins
    • Identifier l’impact sur les pratiques professionnelles au quotidien
  • Adapter son approche, sa posture et sa pratique professionnelle face au refus de soins
    • Acquérir des techniques de communication verbale (validation, reformulation….) et des techniques de communication non verbale (place du regard et du toucher etc.)
    • S’interroger sur ses pratiques de soins
    • Adapter sa posture et sa pratique professionnelle
    • Apporter une réponse adaptée face au refus de soins
    • Savoir faire face et agir efficacement en situation d’opposition et de refus pour rester bientraitant (mise en situation)

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé médicaux et paramédicaux
  • Professionnels de santé exerçant auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes