formation-violencesagressiviteurgences

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les situations à risques d’agressivité et de violence aux urgences
  • Communiquer et désamorcer le conflit
  • Apprendre à communiquer avec les patients atypiques
  • Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
  • Se protéger en tant que soignant face à ces situations d’agressivité et d’urgence
  • Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier les situations à risques d’agressivité et de violence aux urgences
    • Identifier les signes de violence et d’agressivité
    • Comprendre les mécanismes de mise en place
    • Reconnaître et anticiper les situations à risque
    • Prévenir les situations d’agressivité
    • Connaître les différentes étapes d’une situation de conflit entre 2 personnes
    • Connaître les différentes étapes de l’escalade de la violence
  • Communiquer et désamorcer le conflit
    • Comprendre l’impact de son propre comportement dans le cadre d’une situation tendue
    • Gérer ses émotions pour faire face aux situations difficiles
    • Adopter la bonne posture
    • Utiliser l’écoute active
    • Utiliser les bonnes méthodes de communication
    • S’affirmer face à une situation d’agressivité
    • Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
    • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer
    • Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
  • Apprendre à communiquer avec les patients atypiques
    • Communiquer avec un patient en décharge psychotique
    • Communiquer avec un patient sous substances
  • Se protéger en tant que soignant face à ces situations d’agressivité et d’urgence
    • Savoir se protéger
    • Prendre du recul

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Personnel hospitalier exerçant aux urgences

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes