
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les situations à risques d’agressivité et de violence aux urgences
- Communiquer et désamorcer le conflit
- Apprendre à communiquer avec les patients atypiques
- Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
- Se protéger en tant que soignant face à ces situations d’agressivité et d’urgence
- Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
CONTENU DE LA FORMATION
-
Identifier les situations à risques d’agressivité et de violence aux urgences
- Identifier les signes de violence et d’agressivité
- Comprendre les mécanismes de mise en place
- Reconnaître et anticiper les situations à risque
- Prévenir les situations d’agressivité
- Connaître les différentes étapes d’une situation de conflit entre 2 personnes
- Connaître les différentes étapes de l’escalade de la violence
-
Communiquer et désamorcer le conflit
- Comprendre l’impact de son propre comportement dans le cadre d’une situation tendue
- Gérer ses émotions pour faire face aux situations difficiles
- Adopter la bonne posture
- Utiliser l’écoute active
- Utiliser les bonnes méthodes de communication
- S’affirmer face à une situation d’agressivité
- Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
- Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer
- Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
-
Apprendre à communiquer avec les patients atypiques
- Communiquer avec un patient en décharge psychotique
- Communiquer avec un patient sous substances
-
Se protéger en tant que soignant face à ces situations d’agressivité et d’urgence
- Savoir se protéger
- Prendre du recul
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Personnel hospitalier exerçant aux urgences
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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