Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées en crèches ou en structures d’accueil de la petite enfance
  • Permettre un soutien, une compréhension entre professionnels face à certaines situations vécues avec les enfants/parents
  • Renforcer sa capacité d’analyse de situations potentiellement problématiques, indispensable à la prise de recul, et ainsi professionnaliser ses actions
  • Se doter de modalités d’intervention diversifiées
  • Renforcer son identité professionnelle
  • Favoriser le travail en équipe et une dynamique de groupe porteuse

CONTENU DE LA FORMATION

  • Chaque séance débute par une présentation des situations sur lesquelles les participants souhaitent travailler et réfléchir. Après avoir retenu les situations prioritaires, chacune d’entre-elles fait l’objet d’une réflexion en groupe, permettant d’en distinguer les éléments et d’en clarifier la compréhension (évocation des expériences et connaissances, partage des vécus et des ressentis…).
  • A partir de témoignages, d’expériences vécues et d’actions passées, les participants sont amenés à repenser les situations exposées, à en interroger les connaissances qu’ils ont mobilisé (empiriques et théoriques), à réfléchir ensemble à la pertinence des réponses apportées et de formuler de nouvelles hypothèses de travail.
  • S’ensuit une phase d’élaboration collective, permettant à chaque situation d’être appréhendée dans sa globalité, mettant en lien les éléments recueillis. Cette forme de synthèse provisoire est mise au service de l’exposant afin de l’aider à mieux comprendre et à mieux se situer vis-à-vis de la situation problématique exposée.
  • Pour clore ce travail collectif, l’exposant reformule les éléments recueillis : ce qu’il a entendu et compris de la situation et ce qu’il a en perçu (ses impressions et son ressenti). Il partage au groupe les nouvelles perspectives entrevues à la faveur de cette mise en commun.
  • L’analyse de sa pratique professionnelle est immédiate et sert l’ensemble du groupe sur des types de situations similaires, donnant ainsi les bons réflexes, une adaptabilité forte et plus de sérénité dans la réalisation des missions au quotidien.

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
    Questions orales ou écrites (QCM)
    Formulaires d’évaluation de la formation
    Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • La méthode de travail repose sur une attitude participative qui favorise l’implication de ses membres.
    L’intervenante organise et conduit les séances de manière à structurer les étapes qui les constituent et à favoriser l’expression libre des participants.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 h
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self