Gestion-du-stress-et-des-émotions-formation-destinée-aux-soignants

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le fonctionnement physiologique du stress
  • Comprendre le fonctionnement de ses émotions
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions dans son quotidien
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre le fonctionnement physiologique du stress
    • Définir le stress
    • Connaître les éléments déclencheurs du stress dans le milieu hospitalier
    • Identifier les conséquences physiques et émotionnelles du stress
    • Comprendre le mécanisme de mise en place du stress
    • Evaluer son niveau de stress et savoir l’enrayer
    • Faire le lien entre stress et émotions
  • Comprendre le fonctionnement de ses émotions
    • Définir les 4 principales émotions ( joie, peur, colère, tristesse)
    • Comprendre son fonctionnement émotionnel
    • Identifier son propre rapport aux émotions
    • Savoir gérer ses émotions et les utiliser pour être plus efficace
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions dans son quotidien
    • Comprendre la charge et la décharge émotionnelle
    • Gérer son stress pour prévenir le burn-out
    • Prendre du recul face aux situations difficiles
    • Savoir communiquer pour mieux gérer son stress et ses émotions
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
    • Connaître ses limites et savoir les poser
    • Comprendre l’importance de savoir prendre soin de soi pour prendre soin des autres

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • IDE
  • Aide soignant
  • Personnel hospitalier

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes