
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les facteurs de risque liés au travail dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Identifier dans son activité les points critiques
- Apprendre les gestes favorisant une économie d’effort
- Intégrer dans sa pratique professionnelle un outil global de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître les facteurs de risque liés au travail dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Identifier les risques liés aux manutentions manuelles
- Définir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des facteurs constitutifs
- Identifier les différentes pathologies
- Reprendre les notions d’anatomie et de physiologie
- Connaître le squelette, le dos droit et la fixation de la colonne
- Comprendre l’activité musculaire et articulaire
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Identifier dans son activité les points critiques
- Identifier les risques professionnels lié à son activité
- Analyser l’ergonomie de son poste
- Faire un diagnostic de ses pratiques
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Apprendre les gestes favorisant une économie d’effort
- Connaître les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort
- Réduire l’effort
- Connaître le levage élémentaire
- Utiliser l’observation et participation de « l’enfant »
- Porter tout en se protégeant
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Intégrer dans sa pratique professionnelle un outil global de prévention des TMS
- Faire des exercices pratiques adaptés à l’activité
- Découvrir des principes par l’étude des mouvements du corps
- Faire des exercices pratiques corporels d’aide à la modification du tonus musculaire
- Reprendre les principes de sécurité dans le port et le transfert des enfants
- Appliquer les bons gestes lors de la prise et dépose au sol, sur entablement, en hauteur
- Adopter la bonne posture lors du travail assis sur du petit mobilier
- Donner le repas aux enfants sur des chaises hautes
- Adopter la bonne posture sur le change et la table à langer
- Préparer la mise au lit
- Analyser les gestes et postures et apport d’actions correctives
- Rechercher des solutions simples à mettre en œuvre
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Mettre en application les gestes et postures sur le lieu de travail
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mises en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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