La-prévention-des-Troubles-Musculo-Squelettiques-TMS-en-E.A.J

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les facteurs de risque liés au travail dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
  • Identifier dans son activité les points critiques
  • Apprendre les gestes favorisant une économie d’effort
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle un outil global de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les facteurs de risque liés au travail dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
    • Identifier les risques liés aux manutentions manuelles
    • Définir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des facteurs constitutifs
    • Identifier les différentes pathologies
    • Reprendre les notions d’anatomie et de physiologie
    • Connaître le squelette, le dos droit et la fixation de la colonne
    • Comprendre l’activité musculaire et articulaire
  • Identifier dans son activité les points critiques
    • Identifier les risques professionnels lié à son activité
    • Analyser l’ergonomie de son poste
    • Faire un diagnostic de ses pratiques
  • Apprendre les gestes favorisant une économie d’effort
    • Connaître les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort
    • Réduire l’effort
    • Connaître le levage élémentaire
    • Utiliser l’observation et participation de « l’enfant »
    • Porter tout en se protégeant
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle un outil global de prévention des TMS
    • Faire des exercices pratiques adaptés à l’activité
    • Découvrir des principes par l’étude des mouvements du corps
    • Faire des exercices pratiques corporels d’aide à la modification du tonus musculaire
    • Reprendre les principes de sécurité dans le port et le transfert des enfants
    • Appliquer les bons gestes lors de la prise et dépose au sol, sur entablement, en hauteur
    • Adopter la bonne posture lors du travail assis sur du petit mobilier
    • Donner le repas aux enfants sur des chaises hautes
    • Adopter la bonne posture sur le change et la table à langer
    • Préparer la mise au lit
    • Analyser les gestes et postures et apport d’actions correctives
    • Rechercher des solutions simples à mettre en œuvre
  • Mettre en application les gestes et postures sur le lieu de travail

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mises en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes