Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les techniques gestuelles et à l’attitude aux postes de travail
  • Identifier la bonne posture à adopter sur son poste de travail
  • Travailler sur écran tout en prenant soin de soi
  • Appliquer les notions théoriques en aménageant son poste de travail

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les techniques gestuelles et à l’attitude aux postes de travail
    • Aborder quelques notions d’anatomie et de physiologie
    • Identifier les pathologies liées au poste de travail en bureau (position assise et sur un écran) : Risques de la colonne vertébrale : hernie discale, scoliose, tassement discal, lombalgie, etc. / Risques des membres supérieurs : syndrome du canal carpien / Fatigue visuelle
    • Comprendre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Identifier la bonne posture à adopter sur son poste de travail
    • Définir les bonnes pratiques ergonomiques au travail en abordant la réglementation
    • Présenter les principes fondamentaux des gestes et postures au bureau
    • Comprendre les principes de l’inclinaison latérale et de la rotation en charge
    • Prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à l’activité physique : pause active, étirement, changement de positions
      etc.
  • Travailler sur écran tout en prenant soin de soi
    • Connaître les risques de l’exposition aux écrans
    • Comprendre le fonctionnement des écrans et de la lumière bleue
    • Identifier des aménagements de son poste de travail pour limiter la fatigue visuelle et prévenir des maux de tête
  • Appliquer les notions théoriques en aménageant son poste de travail
    • Mettre en place d’un plan de prévention des TMS
    • Analyser son poste de travail
    • Identifier les gestes à éviter
    • Proposer des aménagements et des conseils selon les notions acquises tout au long de la journée

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exposés théoriques.
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Collaborateur travaillant principalement sur écran et sur bureau

PRÉ-REQUIS

  • Travailler principalement sur écran

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes