
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les techniques gestuelles et à l’attitude aux postes de travail
- Identifier la bonne posture à adopter sur son poste de travail
- Travailler sur écran tout en prenant soin de soi
- Appliquer les notions théoriques en aménageant son poste de travail
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître les techniques gestuelles et à l’attitude aux postes de travail
- Aborder quelques notions d’anatomie et de physiologie
- Identifier les pathologies liées au poste de travail en bureau (position assise et sur un écran) : Risques de la colonne vertébrale : hernie discale, scoliose, tassement discal, lombalgie, etc. / Risques des membres supérieurs : syndrome du canal carpien / Fatigue visuelle
- Comprendre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Identifier la bonne posture à adopter sur son poste de travail
- Définir les bonnes pratiques ergonomiques au travail en abordant la réglementation
- Présenter les principes fondamentaux des gestes et postures au bureau
- Comprendre les principes de l’inclinaison latérale et de la rotation en charge
- Prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à l’activité physique : pause active, étirement, changement de positions
etc.
- Travailler sur écran tout en prenant soin de soi
- Connaître les risques de l’exposition aux écrans
- Comprendre le fonctionnement des écrans et de la lumière bleue
- Identifier des aménagements de son poste de travail pour limiter la fatigue visuelle et prévenir des maux de tête
- Appliquer les notions théoriques en aménageant son poste de travail
- Mettre en place d’un plan de prévention des TMS
- Analyser son poste de travail
- Identifier les gestes à éviter
- Proposer des aménagements et des conseils selon les notions acquises tout au long de la journée
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exposés théoriques.
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Collaborateur travaillant principalement sur écran et sur bureau
PRÉ-REQUIS
- Travailler principalement sur écran
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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