Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les raisons qui peuvent causer des relations complexes avec les familles des patients, comme les problèmes de communication ou les divergences d’opinion
- Identifier les différents types de comportements ou de situations qui peuvent causer des tensions avec les familles
- Communiquer efficacement avec les familles des patients en utilisant des compétences de communication verbale et non verbale
- Utiliser des techniques d’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des familles des patients
- Appliquer des stratégies de résolution de conflits pour gérer les situations difficiles avec les familles des patients
- Faire preuve d’empathie envers les familles des patients et comprendre leurs préoccupations et leurs besoins
- Maintenir une attitude professionnelle et respectueuse en toutes circonstances, même dans des situations difficiles
- Travailler en équipe et collaborer avec les autres membres du personnel soignant pour fournir des soins optimaux aux patients et à leurs familles
CONTENU DE LA FORMATION
-
Introduction
- Introduction aux relations complexes avec les familles des patients
- Les raisons pour lesquelles les relations avec les familles peuvent devenir complexes
- Les enjeux éthiques impliqués dans les interactions avec les familles
-
Les comportements
- Les différents types de comportements ou de situations qui peuvent causer des tensions avec les familles des patients
- Les droits des patients et des familles en matière de soins de santé
- Les politiques et les procédures hospitalières qui régissent les interactions avec les familles
-
La communication
- Techniques de communication verbale et non verbale efficaces pour interagir avec les familles des patients
- Les techniques d’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des familles des patients
- Stratégies de résolution de conflits pour gérer les situations difficiles avec les familles des patients
- Établissement de limites claires et éthiques en matière d’interaction avec les familles des patients
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Les attitudes
- L’empathie envers les familles des patients et la compréhension de leurs préoccupations et de leurs besoins
- Le respect des croyances culturelles et des valeurs des familles des patients
- Maintenir une attitude professionnelle et respectueuse en toutes circonstances, même dans des situations difficiles
- Travailler en équipe et collaborer avec les autres membres du personnel soignant pour fournir des soins optimaux aux patients et à leurs familles
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques sur supports visuels permettant d’actualiser ses connaissances
- Analyse de la pratique professionnelle à partir de situations concrètes, de débats, de travail de groupes,
des exercices pratiques : mises en situation et jeux de rôles - Discussions en groupe sur des cas pratiques pour appliquer les connaissances acquises
POUR QUI ?
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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