Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les raisons qui peuvent causer des relations complexes avec les familles des patients, comme les problèmes de communication ou les divergences d’opinion
  • Identifier les différents types de comportements ou de situations qui peuvent causer des tensions avec les familles
  • Communiquer efficacement avec les familles des patients en utilisant des compétences de communication verbale et non verbale
  • Utiliser des techniques d’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des familles des patients
  • Appliquer des stratégies de résolution de conflits pour gérer les situations difficiles avec les familles des patients
  • Faire preuve d’empathie envers les familles des patients et comprendre leurs préoccupations et leurs besoins
  • Maintenir une attitude professionnelle et respectueuse en toutes circonstances, même dans des situations difficiles
  • Travailler en équipe et collaborer avec les autres membres du personnel soignant pour fournir des soins optimaux aux patients et à leurs familles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Introduction
    • Introduction aux relations complexes avec les familles des patients
    • Les raisons pour lesquelles les relations avec les familles peuvent devenir complexes
    • Les enjeux éthiques impliqués dans les interactions avec les familles
  • Les comportements
    • Les différents types de comportements ou de situations qui peuvent causer des tensions avec les familles des patients
    • Les droits des patients et des familles en matière de soins de santé
    • Les politiques et les procédures hospitalières qui régissent les interactions avec les familles
  • La communication
    • Techniques de communication verbale et non verbale efficaces pour interagir avec les familles des patients
    • Les techniques d’écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des familles des patients
    • Stratégies de résolution de conflits pour gérer les situations difficiles avec les familles des patients
    • Établissement de limites claires et éthiques en matière d’interaction avec les familles des patients
  • Les attitudes
    • L’empathie envers les familles des patients et la compréhension de leurs préoccupations et de leurs besoins
    • Le respect des croyances culturelles et des valeurs des familles des patients
    • Maintenir une attitude professionnelle et respectueuse en toutes circonstances, même dans des situations difficiles
    • Travailler en équipe et collaborer avec les autres membres du personnel soignant pour fournir des soins optimaux aux patients et à leurs familles

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques sur supports visuels permettant d’actualiser ses connaissances
  • Analyse de la pratique professionnelle à partir de situations concrètes, de débats, de travail de groupes,
    des exercices pratiques : mises en situation et jeux de rôles
  • Discussions en groupe sur des cas pratiques pour appliquer les connaissances acquises

POUR QUI ?

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self