Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre sa propre relation au stress et évaluer ses facteurs de stress
  • Détecter les symptômes de l’épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • S’approprier des outils efficaces pour gérer le stress et prévenir l’épuisement
  • Intégrer des outils dans son quotidien pour adopter de nouveaux comportements

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre sa propre relation au stress et évaluer ses facteurs de stress
    • Comprendre sa propre relation au stress : “On dit du stress que c’est le « mal du siècle ». D’un côté, nous le recherchons comme catalyseur de nos performances. De l’autre, nous en avons peur, car il est source de beaucoup de nos maux.
      Mais que veut dire « je suis stressé » ? “
    • Comprendre les mécanismes du stress
    • Diagnostiquer ses éléments “stresseurs” et ses besoins
    • Appréhender ses propres manifestations du stress
    • Identifier ses propres fonctionnements en situation de stress
    • Clarifier la notion d’épuisement professionnel : distinguer stress, bore out, burn out
    • Faire un autodiagnostic et brainstorming pour comprendre son propre rapport au stress
  • Détecter les symptômes de l’épuisement professionnel et en comprendre les causes
    • Canaliser son stress par l’intelligence émotionnelle : les émotions sont nos plus fidèles alliées, pour peu qu’on les écoute, elles nous fournissent toutes les indications dont nous avons besoin pour vivre une vie plus sereine et… moins stressée. Car le stress est la conséquence d’un trop plein d’émotions, pas les émotions en elles-mêmes
    • Prendre conscience de ses émotions, notamment des peurs émotionnelles
    • Identifier les déclencheurs, les pensées automatiques et les mécanismes d’évitement
    • Repérer le ressenti émotionnel chez soi et chez l’autre
    • Décrypter les mécanismes du changement
    • Faire un autodiagnostic sur l’intelligence émotionnelle (mise en situation)
  • S’approprier des outils efficaces pour gérer le stress et prévenir l’épuisement
    • Connaître les différents leviers de gestion du stress
    • Apprendre à prendre du recul et à clarifier son mental
    • Se projeter positivement et en confiance
    • Récupérer physiquement et émotionnellement
    • Savoir dire « non » pour s’affirmer
    • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
    • Acquérir les techniques de respiration et de relaxation pour garder le contrôle de soi
  • Intégrer des outils dans son quotidien pour adopter de nouveaux comportements
    • Construire et conduire sa stratégie de transformation du stress
    • Faire un bilan personnel
    • Déterminer ses ses axes de progression pour établir un plan de progrès personnel

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Evaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, d’analyse de la pratique professionnelle.
  • Mise en situation.
  • Expérimentation de techniques et pratiques de relaxation basées sur la respiration, la détente, les visualisations. (otils facilement réutilisables par le professionnel dans sa pratique professionnelle).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Toute personne qui souhaite gagner en maîtrise de soi et en efficacité, et acquérir des techniques de gestion du stress et des émotions.

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes