Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique
  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique
  • Mettre en application des techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement
  • Définir le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique
    • Définir le cadre légal et réglementaire
    • Comprendre les obligations de l’employeur
    • Définir les trois niveaux de prévention
    • Identifier les facteurs de risques professionnels : facteurs de risque psychosociaux ; rapport Gollac ; facteurs de vulnérabilité individuelle
  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique
    • Définir la souffrance psychique
    • Analyser les réactions individuelles au stress
    • Identifier les complications possibles : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel
    • Repérer les différents comportements devant alerter l’entourage professionnel
    • Comprendre le fonctionnement du trépied fonctionnel : pensées automatiques, émotions, comportements
  • Mettre en application des techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement
    • Comprendre les méthodes de communication pour l’L’entretien de soutien : écoute active ; gestion des émotions ; questionnement socratique
    • Adopter une communication affirmée et bienveillante
  • Définir le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge
    • Connaître les différents acteurs internes & externes à une entreprise en santé et sécurité au travail
    • Comprendre les rôles de chaque acteur dans le cadre de la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail
    • Orienter vers le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST)

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout collaborateur engagé et intéressé par la thématique
  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Manager
  • Chargé de sécurité et de prévention
  • Collaborateur service Qualité (HSE / QSE)
  • Médecine du travail : Médecin et Infirimier(e) (IDE) en prévention et santé au travail
  • Collaborateur SPST

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes