
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique
- Repérer les manifestations de la souffrance psychique
- Mettre en application des techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement
- Définir le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge
CONTENU DE LA FORMATION
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Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique
- Définir le cadre légal et réglementaire
- Comprendre les obligations de l’employeur
- Définir les trois niveaux de prévention
- Identifier les facteurs de risques professionnels : facteurs de risque psychosociaux ; rapport Gollac ; facteurs de vulnérabilité individuelle
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Repérer les manifestations de la souffrance psychique
- Définir la souffrance psychique
- Analyser les réactions individuelles au stress
- Identifier les complications possibles : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel
- Repérer les différents comportements devant alerter l’entourage professionnel
- Comprendre le fonctionnement du trépied fonctionnel : pensées automatiques, émotions, comportements
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Mettre en application des techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement
- Comprendre les méthodes de communication pour l’L’entretien de soutien : écoute active ; gestion des émotions ; questionnement socratique
- Adopter une communication affirmée et bienveillante
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Définir le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge
- Connaître les différents acteurs internes & externes à une entreprise en santé et sécurité au travail
- Comprendre les rôles de chaque acteur dans le cadre de la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail
- Orienter vers le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout collaborateur engagé et intéressé par la thématique
- Directeur / Dirigeant
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Manager
- Chargé de sécurité et de prévention
- Collaborateur service Qualité (HSE / QSE)
- Médecine du travail : Médecin et Infirimier(e) (IDE) en prévention et santé au travail
- Collaborateur SPST
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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