Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de l’identitovigilance
  • Connaître les normes et réglementations en matière d’identitovigilance
  • Savoir identifier les patients de manière fiable et sûre
  • Éviter les erreurs d’identification
  • Améliorer la traçabilité de l’identification des patients
  • Sensibiliser à la culture de la sécurité
  • Évaluer et améliorer la qualité de l’identitovigilance

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de l’identitovigilance
    • L”identitovigilance dans la qualité de la prise en charge des patients
    • Sécurité et fiabilité des soins
  • Connaître les normes et réglementations en matière d’identitovigilance

    • Normes et réglementations en vigueur en matière d’identitovigilance, telles que la circulaire DHOS/E4/DGS/SDO n°2006-138 du 15 mars 2006 relative à l’identitovigilance.
  • Savoir identifier les patients de manière fiable et sûre
    • Les différentes méthodes d’identification des patients, telles que :
      – la vérification de l’identité du patient à l’aide de sa carte d’identité ou de sa fiche de liaison, la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, etc.
  • Éviter les erreurs d’identification
    • Repérer les situations à risque d’erreur d’identification (homonymie, erreur de transcription, etc.)
    • Mettre en place des actions pour les éviter
  • Améliorer la traçabilité de l’identification des patients
    • Les différentes étapes de l’identification dans le dossier patient
  • Sensibiliser à la culture de la sécurité
  • Évaluer et améliorer la qualité de l’identitovigilance

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes