
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de l’identitovigilance
- Connaître les normes et réglementations en matière d’identitovigilance
- Savoir identifier les patients de manière fiable et sûre
- Éviter les erreurs d’identification
- Améliorer la traçabilité de l’identification des patients
- Sensibiliser à la culture de la sécurité
- Évaluer et améliorer la qualité de l’identitovigilance
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les enjeux de l’identitovigilance
- L”identitovigilance dans la qualité de la prise en charge des patients
- Sécurité et fiabilité des soins
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Connaître les normes et réglementations en matière d’identitovigilance
- Normes et réglementations en vigueur en matière d’identitovigilance, telles que la circulaire DHOS/E4/DGS/SDO n°2006-138 du 15 mars 2006 relative à l’identitovigilance.
-
Savoir identifier les patients de manière fiable et sûre
- Les différentes méthodes d’identification des patients, telles que :
– la vérification de l’identité du patient à l’aide de sa carte d’identité ou de sa fiche de liaison, la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, etc.
- Les différentes méthodes d’identification des patients, telles que :
-
Éviter les erreurs d’identification
- Repérer les situations à risque d’erreur d’identification (homonymie, erreur de transcription, etc.)
- Mettre en place des actions pour les éviter
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Améliorer la traçabilité de l’identification des patients
- Les différentes étapes de l’identification dans le dossier patient
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Sensibiliser à la culture de la sécurité
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Évaluer et améliorer la qualité de l’identitovigilance
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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