Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et intégrer ce qu’est la philosophie et l’approche Snoezelen
  • Intégrer la démarche Snoezelen dans l’accueil du jeune enfant
  • Avoir les bases pour mettre en place un projet Snoezelen dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant
  • Favoriser le bien-être et la relaxation des enfants
  • Etre capable d’aménager un espace snoezelen en autonomie

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et intégrer ce qu’est la philosophie et l’approche Snoezelen
    • Comprendre ce qu’est la démarche Snoezelen : ses origines, ses principes, ses méthodes et ses applications
  • Intégrer la démarche Snoezelen dans l’accueil du jeune enfant
    • Comprendre comment elle peut être appliquée à la petite enfance pour améliorer le bien-être des jeunes enfants : Qu’est ce que l’enfant :
      – Un être sensoriel, un être relationnel
      – Développement intra-utérin
      – Processus de sécurisation
      – Un être émotionnel
      – Un être en développement
  • Avoir les bases pour mettre en place un projet Snoezelen dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant
    • Définir les techniques de la démarche Snoezelen : les équipements sensoriels, les lumières, les sons, les odeurs et les textures
    • Apprendre à utiliser ces techniques en toute sécurité avec les jeunes enfants
  • Favoriser le bien-être et la relaxation des enfants
    • Etre en mesure de favoriser le bien-être et la relaxation des jeunes enfants grâce à la démarche Snoezelen
    • Reconnaître les signes de relaxation et de bien-être chez les enfants et de mesurer l’impact de la démarche sur leur développement
  • Etre capable d’aménager un espace snoezelen en autonomie
    • La salle Snoezelen : construire un espace sécurisé et sécurisant
      Le cadre
      L’observation
      Construire un espace sécurisant et sécurisé

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Expérimentations sensorielles.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Utilisation du matériel sensoriel
  • Aménagement d’espace sensoriel
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes