
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et intégrer ce qu’est la philosophie et l’approche Snoezelen
- Intégrer la démarche Snoezelen dans l’accueil du jeune enfant
- Avoir les bases pour mettre en place un projet Snoezelen dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant
- Favoriser le bien-être et la relaxation des enfants
- Etre capable d’aménager un espace snoezelen en autonomie
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre et intégrer ce qu’est la philosophie et l’approche Snoezelen
- Comprendre ce qu’est la démarche Snoezelen : ses origines, ses principes, ses méthodes et ses applications
- Intégrer la démarche Snoezelen dans l’accueil du jeune enfant
- Comprendre comment elle peut être appliquée à la petite enfance pour améliorer le bien-être des jeunes enfants : Qu’est ce que l’enfant :
– Un être sensoriel, un être relationnel
– Développement intra-utérin
– Processus de sécurisation
– Un être émotionnel
– Un être en développement
- Comprendre comment elle peut être appliquée à la petite enfance pour améliorer le bien-être des jeunes enfants : Qu’est ce que l’enfant :
- Avoir les bases pour mettre en place un projet Snoezelen dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant
- Définir les techniques de la démarche Snoezelen : les équipements sensoriels, les lumières, les sons, les odeurs et les textures
- Apprendre à utiliser ces techniques en toute sécurité avec les jeunes enfants
- Favoriser le bien-être et la relaxation des enfants
- Etre en mesure de favoriser le bien-être et la relaxation des jeunes enfants grâce à la démarche Snoezelen
- Reconnaître les signes de relaxation et de bien-être chez les enfants et de mesurer l’impact de la démarche sur leur développement
- Etre capable d’aménager un espace snoezelen en autonomie
- La salle Snoezelen : construire un espace sécurisé et sécurisant
Le cadre
L’observation
Construire un espace sécurisant et sécurisé
- La salle Snoezelen : construire un espace sécurisé et sécurisant
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Expérimentations sensorielles.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Utilisation du matériel sensoriel
- Aménagement d’espace sensoriel
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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