Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et comprendre les mécanismes de l’hypnose sur la douleur.
  • Connaître les indications et contre-indications de la technique d’hypno-analgésie.
  • Être en mesure d’informer les patients et/ou les proches sur la technique de l’hypno-analgésie.
  • Savoir réduire l’anxiété et la perception de la douleur dans les gestes de soins (pose de voies veineuses, pansements…) grâce à la technique de l’hypnose.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Clarification et démystification sur la réalité des phénomènes hypnotiques. ▪ Bref historique de l’hypnose médicale.
  • Législation.
  • Responsabilisation et implication éthique.
  • Indications et contre-indications.
  • Caractéristiques et processus neurophysiologiques du phénomène hypnotique. ▪ Découverte et compréhension des règles indispensables à la construction d’un discours hypnotique : langage hypnotique (verbal, non-verbal, para-verbal) et vocabulaire hypnotique.
  • Le processus hypnotique (focalisation, dissociation, confusion, hypnotisation). ▪ Intégration d’une réalité des phénomènes hypnotiques par l’expérience personnelle. Séance de groupe.
  • Sécuriser la prise en charge hypnotique (les piliers).
  • Recueil de données (structurer l’entretien, recueillir les métaphores du patient).

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
    Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle autour d’échanges, d’entraînements et exercices : induction hypnotique, travail autour du cadre pour induire une transe à des fins analgésiques, mesure des modifications sensorielles et perceptives sous hypnose (test de la brûlure, de la piqûre).
    Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels soignants

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self