La-bientraitance-dans-le-soin

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance dans le contexte des soins
  • Identifier les situations à risque de maltraitance et les signes de maltraitance
  • Améliorer la communication avec les patients
  • Renforcer l’empathie et l’écoute active
  • Adapter les pratiques professionnelles aux besoins des patients
  • Favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance dans le contexte des soins
    • Prendre conscience de la complexité de la relation de soin et des différents enjeux liés à la qualité de cette relation :
      – Les définitions de la bientraitance et de la maltraitance
      – Les différentes formes de maltraitance
      – Les enjeux de la relation de soin
      – Les conséquences de la maltraitance
      – Les bonnes pratiques de la bientraitance
      – Les normes et réglementations en matière de bientraitance
      – Les obstacles à la bientraitance
  • Identifier les situations à risque de maltraitance et les signes de maltraitance
    • Repérer les situations à risque de maltraitance :
      – isolement
      – humiliation
      -non-respect de la dignité du patient, etc
    • Identifier les signes de maltraitance
  • Améliorer la communication avec les patients
    • Adopter une communication respectueuse, empathique et à favoriser le dialogue avec les patients
  • Renforcer l’empathie et l’écoute active
    • Adopter une attitude d’écoute active
    • Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les patients
  • Adapter les pratiques professionnelles aux besoins des patients
    • Adapter leur pratique en fonction des besoins spécifiques des patients, en respectant leur autonomie, leur culture et leurs croyances
  • Favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé
    • Développer une réflexion sur les pratiques institutionnelles et sur les moyens de favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé
    • Partager son expérience et travailler ensemble pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes