
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance dans le contexte des soins
- Identifier les situations à risque de maltraitance et les signes de maltraitance
- Améliorer la communication avec les patients
- Renforcer l’empathie et l’écoute active
- Adapter les pratiques professionnelles aux besoins des patients
- Favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance dans le contexte des soins
- Prendre conscience de la complexité de la relation de soin et des différents enjeux liés à la qualité de cette relation :
– Les définitions de la bientraitance et de la maltraitance
– Les différentes formes de maltraitance
– Les enjeux de la relation de soin
– Les conséquences de la maltraitance
– Les bonnes pratiques de la bientraitance
– Les normes et réglementations en matière de bientraitance
– Les obstacles à la bientraitance
- Prendre conscience de la complexité de la relation de soin et des différents enjeux liés à la qualité de cette relation :
-
Identifier les situations à risque de maltraitance et les signes de maltraitance
- Repérer les situations à risque de maltraitance :
– isolement
– humiliation
-non-respect de la dignité du patient, etc - Identifier les signes de maltraitance
- Repérer les situations à risque de maltraitance :
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Améliorer la communication avec les patients
- Adopter une communication respectueuse, empathique et à favoriser le dialogue avec les patients
-
Renforcer l’empathie et l’écoute active
- Adopter une attitude d’écoute active
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les patients
-
Adapter les pratiques professionnelles aux besoins des patients
- Adapter leur pratique en fonction des besoins spécifiques des patients, en respectant leur autonomie, leur culture et leurs croyances
-
Favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé
- Développer une réflexion sur les pratiques institutionnelles et sur les moyens de favoriser une culture de la bientraitance dans les établissements de santé
- Partager son expérience et travailler ensemble pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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