La-communication-du-tout-jeune-enfant

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir comment s’organise la communication chez les tout-petits
  • Être capable de repérer et décoder les signes corporels comme signes de communication
  • Développer ses compétences d’observation, d’empathie, de compréhension

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et analyser la construction de la communication
    • Le langage des pleurs : messages de douleur, de fatigue, d’anxiété de la séparation, de la peur de l’étranger
    • L’accroche du regard
    • La recherche de contact
    • Le premier sourire
    • Le langage
  • Identifier le tout-petit dans un refus de communication
    • Les signes de détresse
    • Les situations de mal-être
    • Les situations d’opposition : refus d’obéir, de s’alimenter, l’enfant qui tape, qui bouge trop ou pas assez
  • Développer des compétences d’observation, d’empathie et de compréhension
    • Accompagner la construction de l’enfant
    • Être à l’écoute de sa souffrance
    • Parler en équipe et construire des réponses adaptées

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Questionnaire de positionnement
  • Évaluation de la satisfaction
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle)
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences)
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes