
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir comment s’organise la communication chez les tout-petits
- Être capable de repérer et décoder les signes corporels comme signes de communication
- Développer ses compétences d’observation, d’empathie, de compréhension
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre et analyser la construction de la communication
- Le langage des pleurs : messages de douleur, de fatigue, d’anxiété de la séparation, de la peur de l’étranger
- L’accroche du regard
- La recherche de contact
- Le premier sourire
- Le langage
-
Identifier le tout-petit dans un refus de communication
- Les signes de détresse
- Les situations de mal-être
- Les situations d’opposition : refus d’obéir, de s’alimenter, l’enfant qui tape, qui bouge trop ou pas assez
-
Développer des compétences d’observation, d’empathie et de compréhension
- Accompagner la construction de l’enfant
- Être à l’écoute de sa souffrance
- Parler en équipe et construire des réponses adaptées
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Questionnaire de positionnement
- Évaluation de la satisfaction
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle)
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences)
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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