
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les principes de la motricité libre
- Observer les comportements des tout-petits
- Savoir créer un environnement adapté
- Guider le jeu
- Encourager la participation des familles
- Documenter les activités de jeu des tout-petits et à évaluer leur développement moteur
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre les principes de la motricité libre
- Les principes de la motricité libre
- Les avantages de cette approche pour le développement moteur, cognitif et social des tout-petits
- Se familiariser avec les différentes étapes de développement moteur des tout-petits
- Observer les comportements des tout-petits
- Observer les comportements des tout-petits, y compris les mouvements, les interactions et les signaux non verbaux, pour mieux comprendre leur niveau de développement moteur et leur intérêt pour le jeu
- Savoir créer un environnement adapté
- Créer un environnement adapté qui encourage la motricité libre, en fournissant des matériaux de jeu variés, en limitant les contraintes et en laissant les enfants explorer leur environnement à leur propre rythme
- Guider le jeu
- Guider le jeu en offrant des suggestions d’activités et en encourageant la participation des enfants
- Savoir quand intervenir et quand laisser les enfants jouer de manière autonome
- Encourager la participation des familles
- Expliquer les avantages de la motricité libre et en les invitant à participer aux activités de jeu avec leurs enfants
- Documenter les activités de jeu des tout-petits et à évaluer leur développement moteur
- Transmettre, communiquer les résultats aux familles et aux autres professionnels impliqués dans les soins des enfants
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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