
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie pendant la période des 1000 premiers jours
- Connaître et transmettre les dernières recommandations en matière d’alimentation de l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Appliquer la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des enfants en bas âge
- Savoir lire et interpréter les étiquettes des aliments pour mieux les choisir
- Prendre en charge les allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge (0-3ans)
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie pendant la période des 1000 premiers jours
- Définir la période des 1000 premiers jours et son impact sur la santé future
- Connaître les recommandations de Santé Publique France au sujet des 1000 jours
- Connaître et transmettre les dernières recommandations en matière d’alimentation de l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Connaître les dernières recommandations en matière d’alimentation de l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Comprendre l’importance de l’éducation au goût chez l’enfant
- Acquérir les connaissances et astuces pratiques pendant les périodes de la diversification et de la néophobie alimentaire chez l’enfant
- Adopter un discours, une posture et le vocabulaire adaptés à la prévention
- Transmettre des conseils avisés aux parents en termes d’alimentation
- Utiliser les outils de prévention disponibles en libre d’accès
- Appliquer la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des enfants en bas âge
- Connaître la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des enfants en bas âge
- Concevoir un plan alimentaire adapté à sa structure d’accueil
- Savoir lire et interpréter les étiquettes des aliments pour mieux les choisir
- Savoir lire les étiquettes des aliments courants et des aliments à destination des enfants
- S’exercer à mieux choisir ses produits
- Prendre en charge les allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge (0-3ans)
- Assimiler le fonctionnement des allergies alimentaires chez l’enfant en bas âge
- Connaître les recommandations santé associées
- Mettre en place les procédures de prise en charge de ces enfants au sein des structures d’accueil
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture etc.)
- Professionnel(le) des PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- Professionnel(le) de santé travaillant avec des jeunes parents/enfants
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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