Lattachement-sattacher-pour-pouvoir-se-détacher

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil qui permettent de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et appréhender la période de séparation et d’individuation ainsi que le processus d’attachement/différenciation
    • Les problématiques rencontrées par l’enfant : se relier, se rassembler, se différencier
    • Les soins maternels « holding », « handling », « object-presenting » (Winnicott)
    • La « mère suffisamment bonne »
    • Le besoin du bébé d’être contenu
  • Connaître l’importance de la relation première et du lien d’attachement
    • Processus et phases dans la construction du lien d’attachement
    • Les différentes figures d’attachement
  • Ajuster ses pratiques professionnelles
    • La séparation et ses difficultés suivant les âges
    • Favoriser et soutenir la sécurité et la continuité d’être, dans le développement de l’enfant
    • Rôle, place et attitudes des professionnelles comme figures d’attachement

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes