Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les principaux mécanismes du développement du langage chez les jeunes enfants
  • Identifier les principaux troubles du langage qui peuvent se manifester chez les enfants
  • Repérer les signes de troubles du langage chez les enfants et savoir comment évaluer leur niveau de développement du langage.
  • Apprendre comment adapter leur pratique professionnelle pour accompagner les enfants présentant des troubles du langage, en utilisant des stratégies d’intervention adaptées pour favoriser leur développement langagier.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les principaux mécanismes du développement du langage chez les jeunes enfants
    • Acquisition des sons
    • Acquisition des mots
  • Identifier les principaux troubles du langage qui peuvent se manifester chez les enfants
    • Le retard de langage
    • Le bégaiement
    • La dysphasie
    • La dyslexie
  • Repérer les signes de troubles du langage chez les enfants et savoir comment évaluer leur niveau de développement du langage
  • Comprendre l’importance d’un dépistage précoce des troubles du langage et des actions à mettre en place pour accompagner les enfants présentant ces troubles
  • Apprendre comment adapter sa pratique professionnelle pour accompagner les enfants présentant des troubles du langage, en utilisant des stratégies d’intervention adaptées pour favoriser leur développement langagier.

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes