Le-jeu-et-la-maladie-dAlzheimer

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre comment la maladie d’Alzheimer affecte les capacités cognitives et les fonctions psychomotrices des patients.
  • Connaître les différentes formes de jeux qui peuvent être adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Savoir comment sélectionner des jeux adaptés à la personne
  • Concevoir des activités ludiques adaptées à la personne
  • Être conscient des avantages thérapeutiques du jeu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Intégrer les jeux dans la planification des soins et comment utiliser les jeux dans le cadre d’un programme de stimulation cognitive
  • Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe de soins, les familles et les aidants
  • Communiquer efficacement avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour leur expliquer les règles du jeu et les encourager à y participer

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre comment la maladie d’Alzheimer affecte les capacités cognitives et les fonctions psychomotrices des patients
    • Les différentes étapes de la maladie d’Alzheimer et les changements physiques et neurologiques
    • Les principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer, tels que la perte de mémoire, la difficulté à communiquer, la désorientation temporelle et spatiale, la perte d’autonomie, etc.
    • Les différentes techniques de stimulation cognitive adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, telles que la réminiscence, la validation, la thérapie multisensorielle, etc.
    • Les stratégies pour favoriser une communication efficace avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en prenant en compte leurs capacités cognitives et leurs besoins individuels
  • Connaître les différentes formes de jeux qui peuvent être adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en fonction de leur stade de progression et de leurs besoins individuels
    • Les différents types de jeux adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tels que les jeux de mémoire, les jeux de motricité, les jeux de logique, les jeux de communication, les jeux de socialisation, etc.
  • Savoir comment sélectionner des jeux adaptés à la personne en fonction de ses capacités et de ses intérêts
    • Les critères pour sélectionner des jeux adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tels que la simplicité des règles, la stimulation cognitive, l’adaptation aux capacités et aux intérêts individuels, etc
    • Les adaptations spécifiques pour les différents stades de la maladie d’Alzheimer, en fonction des capacités cognitives et psychomotrices des patients, telles que la réduction du nombre d’options, l’utilisation de matériaux multisensoriels, l’incitation à la participation active, etc.
    • Les stratégies pour encourager la participation des patients aux jeux, telles que la motivation, la récompense, la stimulation sensorielle, la validation des émotions, etc.
  • Concevoir des activités ludiques adaptées à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, en utilisant différentes techniques de jeu
    • Les différentes techniques de jeu : le jeu de rôle, les jeux de mémoire, les jeux de motricité, etc.
  • Être conscient des avantages thérapeutiques du jeu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tels que la stimulation cognitive, la réduction de l’agitation, l’amélioration de la communication et de l’estime de soi
  • Savoir comment intégrer les jeux dans la planification des soins et comment utiliser les jeux dans le cadre d’un programme de stimulation cognitive
  • Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe de soins, les familles et les aidants
  • Communiquer efficacement avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour leur expliquer les règles du jeu et les encourager à y participer
    • Les stratégies pour encourager la participation des patients aux jeux, telles que la motivation, la récompense, la stimulation sensorielle, la validation des émotions, etc.
  • Maintenir une attitude réflexive

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Responsable / Chef d’équipe
  • Manager
  • Tout collaborateur
  • Professionnels de santé

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes