
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir le concept de propreté
- Comprendre l’impact de la maturation neuromotrice et de la maturation psychique sur la maîtrise des sphincters et de connaître les capacités requises pour cette maîtrise
- Outiller les professionnels dans l’accompagnement de l’acquisition de la propreté
- Développer une posture professionnelle auprès des parents dans cette étape
CONTENU DE LA FORMATION
-
Définir le concept de propreté
-
Comprendre l’impact de la maturation neuromotrice et de la maturation psychique sur la maîtrise des sphincters et de connaître les capacités requises pour cette maîtrise
- Définir les différents stades de maturation de l’enfant : psychologique, physiologique…
- Identifier les enjeux de la propreté sur l’enfant et sur sa relation aux autres
- Comprendre l’acquisition de la propreté et développement psycho affectif de l’enfant
- Observer l’enfant et repérer les signes évocateurs de maturité
-
Outiller les professionnels dans l’accompagnement de l’acquisition de la propreté
- Définir la personne décisionnelle dans le démarrage de l’apprentissage ainsi que les modalités : Quand ? Comment ?
- Utiliser un vocabulaire adapté
- S’approprier les clés pour accompagner cette phase d’acquisition
-
Développer une posture professionnelle auprès des parents dans cette étape
- Aborder le sujet avec les parents selon les croyances reçues sur la propreté, la pression sociale et de la rentrée à l’école
- Informer, communiquer, accompagner les parents
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées