Le-jeune-enfant-et-la-proprete

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir le concept de propreté
  • Comprendre l’impact de la maturation neuromotrice et de la maturation psychique sur la maîtrise des sphincters et de connaître les capacités requises pour cette maîtrise
  • Outiller les professionnels dans l’accompagnement de l’acquisition de la propreté
  • Développer une posture professionnelle auprès des parents dans cette étape

CONTENU DE LA FORMATION

  • Définir le concept de propreté
  • Comprendre l’impact de la maturation neuromotrice et de la maturation psychique sur la maîtrise des sphincters et de connaître les capacités requises pour cette maîtrise
    • Définir les différents stades de maturation de l’enfant : psychologique, physiologique…
    • Identifier les enjeux de la propreté sur l’enfant et sur sa relation aux autres
    • Comprendre l’acquisition de la propreté et développement psycho affectif de l’enfant
    • Observer l’enfant et repérer les signes évocateurs de maturité
  • Outiller les professionnels dans l’accompagnement de l’acquisition de la propreté
    • Définir la personne décisionnelle dans le démarrage de l’apprentissage ainsi que les modalités : Quand ? Comment ?
    • Utiliser un vocabulaire adapté
    • S’approprier les clés pour accompagner cette phase d’acquisition
  • Développer une posture professionnelle auprès des parents dans cette étape
    • Aborder le sujet avec les parents selon les croyances reçues sur la propreté, la pression sociale et de la rentrée à l’école
    • Informer, communiquer, accompagner les parents

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes