Le-jeune-enfant-et-les-écrans

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer ses connaissances sur les effets négatifs des écrans sur la santé du jeune enfant à partir des données de la littérature récente
  • Poser les bases d’une prévention adaptée et d’une utilisation maîtrisée
  • Echanger sur les pratiques autour des rythmes du jeune enfant, ainsi que sur l’accompagnement possible des familles et des enfants sur l’utilisation des écrans

CONTENU DE LA FORMATION

  • Etablir les constats de cette thématique
    • Un problème de santé publique
  • Connaître les liens entre écrans et le développement cognitif
    • Langage
    • Attention
    • Comportements agressifs et impulsivité
    • Réussite scolaire et graphisme
  • Identifier les liens entre écrans et sommeil
    • Connaître les besoins en sommeil
    • Identifier les liens avec la vision
  • Aborder les liens entre écrans et obésité infantile
  • Connaître, transmettre et appliquer les recommandations

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes